English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

"La mort de mon mari aurait pu être évitée"

"La mort de mon mari aurait pu être évitée" - © Juif.org

"La mort de mon mari aurait pu être évitée, mais malheureusement, rien n'a été fait," a déclaré Maayan Cohen, la veuve du sergent Shlomi Cohen, qui a été lâchement assassiné dimanche soir près de Rosh Hanikra, par un soldat de l'armée libanaise.

"Je n'ai plus de questions au sujet de ce qui s'est passé. J'ai déjà tout demandé," a-t-elle dit.

Maayan et Shlomi se sont mariés il y a trois ans, et elle va maintenant devoir élever leur petite fille de 11 mois toute seule.

Shlomi Cohen, 31 ans, sergent maître dans la marine du nord de Afoula, a été abattu alors qu'il conduisait un véhicule de Tsahal près d'un poste militaire à Rosh Hanikra.

Une enquête de Tsahal a indiqué qu'il conduisait une voiture non blindée, et était exposé au côté libanais de la frontière.

Maayan, la jeune veuve, a déclaré qu'elle et son mari s'étaient rencontrés dans l'armée. "Il était mon commandant et j'étais son soldat. Au début, nous étions de bons amis, et sommes ensuite devenu un couple et nous sommes mariés."

"Je suis laissée seule avec un enfant que je dois maintenant élever moi-même. Dimanche, des officiers sont venus et m'ont dit que Shlomi est mort."

Le ministre de la défense Moshé Yaalon a déclaré lors d'une visite dans la vallée du Jourdain que, selon les conclusions de l'enquête libanaise transmises à Israël, le tirer était un soldat récalcitrant qui a quitté son poste, s'est posté à quelques dizaines de mètres de la frontière, et a ouvert le feu en direction du véhicule de Cohen.

Le soldat libanais a été arrêté, interrogé, et, selon l'armée libanaise, sera puni en conséquence.

Suite à l'incident, les parents de Cohen ont critiqué Tsahal : "si nous entendons que l'incident a eu lieu près de la barrière du périmètre, alors qu'il était seul, sans un gilet pare-balles et aucun support, c'est très mauvais. Nous sommes frappés par la douleur et demanderons une enquête."

Mardi soir, le conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné la fusillade qui a tué Cohen.

La condamnation de l'événement par le conseil de sécurité déclaré que l'affaire porte sur une violation des accords le long de la frontière nord.

Lundi, le secrétaire générale de l'ONU, Ban Ki-moon, a sérieusement critiqué l'incident.

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Ron Prosor, a exhorté les Nations Unies à imposer la responsabilité de l'incident sur l'armée libanaise.

5 commentaires
A QUAND LA RIPOSTE ?
Israël ne peut pas se permettre de voir des soldats libanais ou des membres du hezbollah
tirer en direction du côté israélien pour tuer en étant protégés par la frontière entre les 2 pays.
La réplique doit être rapide et sévère.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 16 Décembre 2013 à 10:19
C est l Iran derrière l événement
L'Iran se voudra incontournable pour tous règlements de paix dans la région
Hélas il y a mort d homme
Mais les pasdaran iraniens sont présents
Envoyé par Jcl - le Lundi 16 Décembre 2013 à 13:19
Malheureusement la négligence est partout dans le pays, et dans beaucoup de domaines, c'est un état d'esprit qu'il faut changer. Tout est fait "tchik-tchak" et l'excès de confiance en soi, quand arrive un incident, on ne contrôle plus rien, on est pris au dépourvu. Il faut combattre la négligence, un véritable fléau en Israël. Il y aurait eu moins de problèmes d'électricité durant la tempête de neige si les circuits électriques avaient été mieux protégés , ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, il est temps de changer les mentalités.
Envoyé par Victor_019 - le Mercredi 18 Décembre 2013 à 09:52
Il ne faut pas oublier que derrière ce crime qui a été commis contre un soldat Juif, il y a la responsabilité écrasante de l'armée israélienne qui a laissé ce militaire patrouiller tout seul le long de la frontière, sans gilet pare-balle et dans un véhicule non-blindé ; toutes les conditions étaient réunies pour que ce soldat soit victime du "sniper" libanais qui l'attendait sans aucun doute en embuscade, vu qu'il est probablement ce qu'on appelle un "tireur d'élite" qui n'a pas tiré par hasard sur le militaire Israélien; il a reçu un ordre pour commettre son forfait et la meilleure preuve, c'est qu'il est allé immédiatement se réfugier auprès de ses chefs pour obtenir une protection contre une éventuelle riposte israélienne; la riposte doit avoir lieu très vite pour ne pas laisser impuni cet acte ignoble en tuant ce "sniper" et en détruisant sa maison et celle la famille de ce salopard, pareil pour ses chefs, sans compter les indemnités que devra payer le Liban à la famille de la victime pour le préjudice énorme.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 18 Décembre 2013 à 11:38
C est toujours pareil.. La routine .. Il ne se passe rien et on ouïe que des skippers veillent au grain en face ...
C est dans la nature humaine et c est très malheureux ce qui est arrive
Les supérieurs!!! Doivent maintenir la pression en ce qui concerne le risque permanent ...
Et que faire
Déclencher une guerre c est déjà le bazar en Syrie se plaindre a la finul c est une institution machin ....
Il se peux que ce soit léchez olah qui teste les possibilités de réactions des militaires israéliens
Qui eux font tout pour rester a l écart des conflits entre arabes
Il est clair qu Israël en cas de conflit doit élargir sa zone tampon a 20 km
On ne peux se regarder en chiens de faillantes sans que cela dégénère
L Iran a poste ses pasdaran le Hezbollah est bourré de munitions en tous genre !!
Envoyé par Jcl - le Mercredi 18 Décembre 2013 à 11:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes