English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le «statu quo», ce code qui complique toute rénovation des lieux saints

Le «statu quo», ce code qui complique toute rénovation des lieux saints - © Le Figaro
Les lieux saints de la chrétienté, à Jérusalem comme à Bethléem, ne sont pas toujours des havres de paix et de spiritualité. Bethléem : le sauvetage de la basilique de la Nativité
1 commentaire
Le Saint Sépulcre comme la Basilique de la Nativité n'ont aucune valeur "chrétienne" historique. Elles sont le fruit d'une femme mégalomane: Hélène, qui en l'espace de 3 ans découvrit la vrai croix, la vrai couronne d'épine, le véritable escalier etc... etc... (vers l'an 326 soit environ 293 après les faits...).
le "Saint Sépulcre" fut construit sur le temple dédié à Jupiter et Aphrodite au croisement des deux axes du Cardo dans la nouvelle cité d'Aelia Capitolina édifiée par l'empereur Adrien après 136.
Aucun circoncis n'avait accès à la cité et ses environ pendant plusieurs décennies, ce qui fait que même les disciples de Jésus y étaient interdits d'accès. La restructuration de la cité en l'absence de témoins fait que ces emplacements sont purement spéculatifs, ils se superposent à des lieux de mémoire païens.
Le érouv auquel s'ajoute l 'interdit d'ensevelir au nord de la cité pour éviter que les vents dominants acheminent l'odeur des cadavres en direction du Temple font que ces lieux ne correspondent pas à la réalité culturelle et véritablement historiques.
Envoyé par Victor_019 - le Jeudi 26 Décembre 2013 à 08:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes