English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les israéliens pessimistes sur le processus de paix

Les israéliens pessimistes sur le processus de paix - © Juif.org

Une écrasante majorité des israéliens pensent que les pourparlers de "paix" en cours avec l'autorité palestinienne n'aboutiront pas à un accord, selon un sondage publié samedi.

Une énorme majorité des répondants, 87%, ont répondu "non" lorsqu'on leur a demandé si ils pensaient que les négociations aboutiraient à un accord de paix.

Seulement sept pour cent ont répondu "oui", selon l'enquête menée par Shiluv Millward Brown et diffusée sur la deuxième chaîne de télévision.

La date limite du cadre de neuf mois pour les pourparlers directs entre Israël et l'AP négocié par les Etats-Unis est fin avril, sans résultats visibles, alors que les deux parties expriment des exigences apparemment inconciliables.

Le secrétaire d'état américain John Kerry, qui a déjà fait 11 voyages en Israël et Ramallah lors de sa première année en place, cherche à élaborer un accord-cadre pour tracer les négociations futures en établissant des lignes directrices sur les questions les plus controversées.

Une de ces questions serait l'avenir de Jérusalem, la capitale "éternelle et indivisible" d'Israël, que les arabes dits "palestiniens" aimeraient en partie annexer comme capitale de leur futur état.

Selon le sondage, 63% pensent qu'Israël ne devrait pas renoncer à Jérusalem Est, contre 26% qui pensent qu'Israël le devrait.

Plus de trois quarts des personnes interrogées (77%) soutiennent fermement la demande du premier ministre Benyamin Netanyahou que l'autorité palestinienne reconnaisse Israël comme état juif, une demande rejetée par l'AP.

Seulement 17% des israéliens pensent que c'est inutile.

Interrogés pour savoir si Kerry était un intermédiaire équitable, 38% ont dit qu'il était "biaisé en faveur des palestiniens", tandis que 27% ont dit que sa conduite était "juste".

Seulement deux pour cent ont dit qu'il était pro-israélien, et 32% n'ont pas de point de vue sur la question.

L'enquête a été menée auprès de 502 répondants, avec une marge d'erreur de 4,4 points de pourcentage.

4 commentaires
que viennent faire ces " héritiers " de la haîne turque...ces turcos qui ont refusé de quitter la palestine juive , alors qu ' ils devaient se joindre au départ des troupes de l ' empire ottoman , comme l ' a fai la population française qui a quitté l ' algérie avec les troupes françaises...en tunisie aussi...au maroc également ... alors pourquoi exiger l ' impossible alors que ceux qui ont tout laissé , avaient un droit de cité !

pour mémoire :

chantons ensemble


כָּל עוֹד בַּלֵּבָב פְּנִימָה
נֶפֶשׁ יְהוּדִי הוֹמִיָּה,
וּלְפַאֲתֵי מִזְרָח, קָדִימָה,
עַיִן לְצִיּוֹן צוֹפִיָּה,

עוֹד לֹא אָבְדָה תִּקְוָתֵנוּ,
הַתִּקְוָה בַּת שְׁנוֹת אַלְפַּיִים,
לִהְיוֹת עַם חָופְשִׁי בְּאַרְצֵנוּ,
אֶרֶץ צִיּוֹן וִירוּשָׁלַיִם

לִהְיוֹת עַם חָופְשִׁי בְּאַרְצֵנוּ,
אֶרֶץ צִיּוֹן וִירוּשָׁלַיִם


Translittération

Kol od balevav penima
Nefesh yehudi homiya,
Ulfa’ate mizrakh kadima
Ayin letsion tsofiya.
Od lo avda tikvatenu
Hatikva bat shnot alpayim,
Lihyot am hofshi be’artsenu,
Erets Tsion vi’yeroushalayim.
Lihyot am hofshi be’artsenu,
Erets Tsion vi’yeroushalayim.

Traduction en français

Aussi longtemps qu’au fond du cœur
L ’âme juive vibre,
Vers les confins de l’Orient
Un œil sur Sion observe.
Nous n’avons pas encore perdu notre espoir
Vieux de deux mille ans,
De vivre en peuple libre sur notre terre,
Terre de Sion et de Jérusalem.
Vivre en peuple libre sur notre terre,
Terre de Sion et de Jérusalem.
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 26 Janvier 2014 à 09:21
Israël a toutes les raisons pour être pessimiste sur le processus de paix; en effet, si le processus va à son terme c'est pour donner notre terre aux Arabes, ce qui est loin d'être une perspective réjouissante et si le processus ne va pas à son terme, c'est un conflit armé avec les Arabes qui se prépare; dans tous les cas, il y a lieu d'être inquiets, surtout qu'on ne peut plus compter sur le soutien des Etats-Unis avec le comportement de plus en plus équivoque de la Part du Président Obama, ni du soutien de l'Union Européenne qui se permet de boycotter Israël alors que ce sont les Arabes qui envoient des fusées Qassam sur Israël; s'il faut envoyer des fusées Qassam pour obtenir le soutien du monde entier, pourquoi Israël ne le fait pas ? on verra bien la réaction de tous les "bien-pensants" , les spécialistes du " 2 poids, 2 mesures " ?pays Arabes et on verra bien
Envoyé par Daniel_097 - le Dimanche 26 Janvier 2014 à 10:23
il faut espérer...nous sommes prôtégés !

il y a lieu de préciser que les droits des arabes à l ' autodétermination leur a été accordée ailleurs , y compris le problèmes des refugiés arabes , ceux qui vivaient dans la palestine juive( les turcos ) , que ce soit en syrie , au liban , en égypte , en afrique du nord , en jordanie , en irak ...et de la place il y en a ( après l ' accord spécial modifiant le dit mandat )...il a en conséquence été créé 21 états arabes sur l ' immense territoire qui va du golfe persique à l ' océan atlantique...

il n ' y a donc aucune raison de créer un état...

dans le cas contraire , si l ' onu ...harcelée par l ' amérique de obama et par l ' union européenne et la ligue arabo-musulmane...alors il y aurait une remise en question de toute l ' onu , et de toutes les décisions appliquées par la SDN ET PAR L ' ONU ...notamment ...la création de ces 21 états arabo-musulmans

l ' ONU n ' a pas le pouvoir légal de créer ou de confiquer une partie du territoire d ' un autre état !

alors pourquoi obama et kerry veulent-ils CONFISQUER une partie d ' ISRAËL POUR CRËER un 22 ème état ?

alors chantons !

aujourd 'hui il faut contre la réalités des faits existants pas des racontar..s !

le prosélytisme va bon train en europe et dans l ' amérique de obama ...sans oublier " les protocoles des sages djihadjistes de la mecque " .!

la conquête de la planète terre va bon train !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 26 Janvier 2014 à 10:36
Péssimistes non! Certainement réaliste!
Envoyé par Salomon_028 - le Lundi 27 Janvier 2014 à 13:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes