English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Suite à une visite de l'usine Soda Stream, des dirigeants chrétiens rejettent le boycott

Suite à une visite de l'usine Soda Stream, des dirigeants chrétiens rejettent le boycott - © Juif.org

Une délégation de 14 dirigeants de l'église presbytérienne, une église qui dans le passé a soutenu le boycott des produits israéliens fabriqués en Judée Samarie, est arrivée la semaine dernière en Israël.

La visite a été organisée par la ligue d'amitié américano-israélienne (AIFL). L'objectif des délégués était de découvrir Israël personnellement et de mieux comprendre le conflit israélo-palestinien.

Des représentants de l'église presbytérienne, qui compte environ 6 millions de fidèles, ont visité l'usine Soda Stream, située à Maalé Adumim, à l'est de Jérusalem. Ils ont parlé à des représentants de la direction et à plusieurs employés.

Alors que certains groupes religieux basés aux Etats-Unis, tels que les évangéliques et les mormons, sont connus pour leur soutien à Israël, l'église presbytérienne a toujours été critique envers Israël, et a même soutenu le boycott de produits israéliens tels que "Ahava" et "Dkalim".

En 2012, plus de 100 organisations juives américaines ont accusé la "mission Israël Palestine" de l'église presbytérienne (IPMN) de promouvoir la propagande antisémite et antisioniste. Entre autres choses, IPMN avait publié une caricature suggérant un contrôle juif sur la politique américaine.

Au début de 2014, IPMN a publié un guide d'étude de la congrégation, intitulé "le sionisme déstabilisé", affirmant que le conflit israélo-palestinien est alimenté par une "pathologie inhérente au sionisme". Le guide controversé a poussé les dirigeants de l'église à publier une déclaration disant que IPMN "parle à l'église et non pour l'église".

L'usine Soda Stream, située à Maalé Adumim, emploie 1300 employés, dont 500 arabes (palestiniens) de Judée Samarie, 450 arabes d'Israël, et des juifs. La société voit son usine comme une oasis de paix.

La société s'est récemment retrouvée au centre d'une controverse alors que l'actrice Scarlett Johansson est venue sous le feu de la critique pour avoir tourné une publicité pour les produits Soda Stream.

Les délégués presbytériens ont dit aux représentants de Soda Stream que la visite de l'usine a renforcé leur conviction que l'emplacement de l'usine améliore l'entreprise ainsi que les relations interpersonnelles entre les israéliens et les palestiniens et qu'ils vont exprimer leur soutien a Israël avec les responsables de l'église et les adeptes.

Ruby Shamir, directeur exécutif de l'AIFL Israël, a déclaré : "ces jours où il y a beaucoup de voix qui appellent au boycott d'Israël tant dans le monde des affaires que le milieu universitaire, il est essentiel de réunir les dirigeants et les personnalités influentes pour changer ces idées et aider à former une opinion favorable et positive au sujet d'Israël. C'est encore une autre étape de la mission de l'AIFL qui est de renforcer les relations entre le peuple américain et le peuple israélien."

AIFL se consacre a promouvoir et renforcer la relation entre le peuple des Etats-Unis et Israël. Il envoie fréquemment des délégations en Israël pour rencontrer des israéliens et visiter des sites religieux, culturels et archéologiques.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes