English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Israël entre dans le jour de commémoration de la Shoah

Israël entre dans le jour de commémoration de la Shoah - © Juif.org

Yom HaShoah, le jour de commémoration en Israël des héros et martyrs de la Shoah (Holocauste), sera inaugurée à 20h dimanche soir, avec une cérémonie au Mémorial Yad Vashem. Le lendemain matin, au son de la sirène, tous les israéliens s'arrêtent et se lèvent pour "réfléchir" sur la signification de la Shoah et la perte de six millions de Juifs, ainsi que la destruction des communautés juives d'Europe. Le trafic s'arrête, les israéliens sortent de leurs véhicules et se tiennent à côté d'eux alors que retentit la sirène.

Une cérémonie officielle aura lieu à Yad Vashem, où six torches seront allumées par six survivants de la Shoah, suivi par une récitation de la prière "Kel Maleh Rahamim" qui est récitée pour les défunts, et la récitation du Kaddish pour les six millions de morts. Des cérémonies seront également organisées dans les villes à travers le pays, avec des allumages de torches, des prières et des assemblées commémoratives. Les chaînes de télévision et de radio israéliennes diffusent tout au long de cette journée des programmes relatifs à la Shoah, mettant un frein à leurs émissions habituellement exubérantes, reflétant l'humeur sombre de cette journée.

Au cours des dernières années, les juifs israéliens se sont plaints à plusieurs reprises des arabes qui refusent d'arrêter de conduire ou de se lever alors que la sirène retentit, et, dans certains cas, se moquent ouvertement des Juifs. Dans une lettre écrite l'an dernier, les militants du groupe Im Tirtzou ont exigé que quelque chose soit fait à ce sujet. "Parmi les provocations, nous avons été témoins au cours du retentissement de la sirène de musique jouée fortement, d'appels téléphoniques avec des rires exagérés, des cris de slogans politiques, et plus," ont-ils écrit, discutant de ce problème de plus en plus présent également sur les campus universitaires. "Nous exigeons que les institutions académiques, les institutions importantes affiliées à l'état, fassent tout leur possible pour veiller à ce que la dignité de la cérémonie de la sirène soit maintenue, et prévenir de blesser les sentiments de la majorité des étudiants."

Lundi, un certain nombre d'activités sont prévues. Le public est invité à Yad Vashem à participer à la cérémonie "Chaque Personne a un Nom", durant laquelle des personnes vont lire les noms de ceux qui ont périt durant la Shoah. Cet événement débutera à 11h. Les membres de la Knesset liront également des noms des victimes lundi matin, dans un événement distinct.

A 10h, la sirène retentira dans tout le pays, et deux minutes plus tard, une cérémonie aura lieu durant laquelle le premier ministre Benyamin Netanyahou, le président Shimon Pères et d'autre personnalités du gouvernement, de Tsahal et des autorités judiciaires placeront des couronnes de fleurs au mémorial du Ghetto de Varsovie à Jérusalem. A 17h30, un événement spécial pour les groupes de jeunes aura lieu, et à 18h30, un événement spécial pour les enfants et petits-enfants des survivants se tiendra au Théâtre Tzavta à Tel Aviv.

La journée sera couronnée par une représentation spéciale de l'oratoire de Laurent Siegel, "Kaddish", par l'orchestre philharmonique d'Israël.

Yom HaShoah a lieu chaque année le 28e jour du mois hébraïque de Nissan. La journée a été choisie parce qu'elle était la date hébraïque à laquelle a commencé le soulèvement du Ghetto de Varsovie il y a maintenant 71 ans…

4 commentaires
Faite en sorte "Peuple Juif" que cela ne se reproduise plus jamais
Envoyé par Dominique_026 - le Lundi 28 Avril 2014 à 07:51
aujourd'hui était Yom Ha Shoah et je vous invite à lire les deux nouveaux articles sur ce sujet sur
http://israel-de-tout-mon-coeur.over-blog.com
Envoyé par Judith - le Lundi 28 Avril 2014 à 23:17
Le monde entier a commémoré dimanche dernier, Yom ha Shoah. Je voudrais d'après ma conscience apporter ma collaboration à ce sujet.L'Union européenne et le monde musulman ignorent la Shoah, ou quelques uns démentent catégoriquement son existence ou bien ils croient qu'il s'agit seulement d'un crime européen.Non, il est impératif de rappeler que notre Roi Mohamed v avait défini, le 31 octobre 1940, que la Shoah est une tragédie consistant aux nazis d'exterminer plus de six millions de martyrs juifs innocents.Ce monarque fut le premier et le seul chef d'Etat arabe à reconnaître les méfaits et les conséquences fâcheuses envers l'humanité toute entière.Son petit fils,Sa Majesté Mohamed VI a eu le courage d'exposer politiquement les 22 mai et 18 août 2009 l'équation explosive de la Shoah en approuvant un programme basé à Paris qui vise à diffuser à la connaissance des professeurs musulmans les écrits clés de la Shoah et les lois antisémites de Vichy qui ont été bel et bien promulguées par les autorités coloniales françaises au Maroc.A cet effet, l'iranien Ahmedinajad et le libanais Nasrallah ont fait de gros titres en nous traitant des ennemis propagandistes qu'il faut combattre par tous les moyens. C'est la raison primordiale qui nous a poussés à rompre nos relations diplomatiques avec l'Iran.L'histoire ne doit pas nier les événements horribles constituant la Shoah entre 1939 et juin 1945, et formulons notre souhait le plus ardent que cela ne reproduise jamais. ASTEA RUC
Envoyé par Mohamed_050 - le Mardi 29 Avril 2014 à 18:17
MERCI MOHAMED pour votre témoignage. SI tout le monde était comme vous
Envoyé par Judith - le Mercredi 30 Avril 2014 à 12:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes