English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un tribunal argentin annule la commission avec l'Iran sur les attentats de 1994

Un tribunal argentin annule la commission avec l'Iran sur les attentats de 1994 - © Juif.org

Une cour fédérale argentine a annulé jeudi un accord entre ce pays d'Amérique du Sud et l'Iran pour enquêter conjointement sur l'attentat de 1994 contre le centre communautaire juif de Buenos Aires, un attentat attribué à la dictature islamique.

Alberto Nisman, un procureur qui a supervisé une enquête sur l'explosion du centre AMIA qui a fait 85 morts, a fait valoir dans son recours devant le tribunal que, dans la négociation de l'accord avec l'Iran en 2013, l'exécutif avait débordé dans des zones réservées à la magistrature.

La décision de jeudi déclare l'accord inconstitutionnel, et ordonne à l'Argentine de ne pas aller de l'avant avec celui-ci. L'accord avait été retardé par la réticence de l'Iran de progresser dans sa mise en œuvre.

Le gouvernement a déclaré qu'il ferait appel de la décision devant la cour suprême d'Argentine.

"Nous avons informé le gouvernement de l'Iran de notre décision de faire appel," a déclaré le ministre argentin des affaires étrangères, Hector Timerman. "Si la décision de la cour tient, cela fermerait une possibilité concrète de faire des enquêtes qui pourraient mener à un procès."

Israël et les groupes juifs mondiaux avaient dénoncé l'accord appelé "Commission de Vérité" avec l'Iran, le qualifiant de victoire diplomatique pour Téhéran qui n'a offert aucun avantage à l'Argentine. L'accord aurait vu l'Iran superviser l'enquête de l'Argentine sur l'attentat, une absurdité.

Le président par intérim de l'AMIA, Thomas Saieg, s'est félicité de la décision de la cour fédérale, mais il a ajouté : "nous n'avons encore rien a célébrer, alors que tous ceux qui ont mené l'attaque contre l'AMIA restent impunis."

L'attentat de l'AMIA a eu lieu deux ans après qu'un groupe lié a l'Iran et la groupe terroriste libanais Hezbollah aient revendiqué la responsabilité de l'attentat contre l'ambassade d'Israël à Buenos Aires, qui a tué 29 personnes. Téhéran a nié des liens avec chaque attaque.

En 2007, les autorités argentines ont sécurisé des mandats d'arrêt Interpol contre cinq iraniens et un libanais pour l'attentat de 1994. La décision du tribunal a réitéré les demandes d'extradition faites par l'Argentine.

Les nouvelles de la décision de justice, publiées jeudi soir, sont le dernier coup subi par la présidente Cristina Fernandez. Avec encore un an et demie avant la fin de son second et dernier mandat, la popularité de Fernandez a été touchée par un affaiblissement de l'économie et un des plus haut taux d'inflation dans le monde.

1 commentaire
La mascarade de justice concernant l'attentat de Buenos Aires prend enfin une autre
tournure après 20 ans déjà de perdu pour statuer sur les criminels et surtout sur le
pays qui a organiser cet attentat odieux !
Nous connaissons le degré de connivence entre les dirigeants argentins et les factions
terroristes islamiques ce qui a permis à ces criminels de vivre paisiblement et sans rendre de
comptes à la justice.
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 16 Mai 2014 à 09:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes