English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Israël: Villes de développement contre kibboutzim

Les indemnités après la guerre de Gaza ont rallumé la querelle entre villes pauvres et riches kibboutzim

Le vieux débat de fond ressurgit entre les habitants des villes pauvres et leurs riches voisins des kibboutzim

En 2004, Meir Cohen, le maire de la petite ville de Dimona dans le sud, a fait les gros titres. Il a fait preuve d’originalité en montant une tente au sommet de Massada, la montagne mythique face à la mer Morte, en signe de protestation. Une zone industrielle, située en bordure de Dimona, paye ses taxes foncières aux kibboutzim de la région. M. Cohen a exigé qu’une part de ces taxes soit reversée à sa ville.

En choisissant un site inhabituel pour protester, Cohen a saisi l’éthique de Massada pour combattre une autre éthique d’Israël, celle du kibboutz.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes