English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La défense du régime de Vichy par Zemmour réduite en miettes

La défense du régime de Vichy par Zemmour réduite en miettes - © Slate .fr
Dans son dernier livre «Le Suicide français» (Albin Michel), qui remporte un succès considérable, Eric Zemmour reconstruit à sa manière l'histoire de France distribuant les bons et les mauvais points idéologiques. Il prend ainsi la défense du régime de Vichy et dans une certaine mesure de sa collaboration avec l'Allemagne nazie qui occupe la France après l'avoir vaincu militairement. Comme l'explique pourtant Pascal Riché de Rue89: «s'il avait vécu à cette époque, Zemmour, issu d'une famille juive algérienne, aurait été déporté ou aurait vécu dans la terreur». Dans un chapitre titré «Robert Paxton, notre bon maître», Eric Zemmour s'en prend à la thèse de l'historien américain qui fait référence sur le régime de Vichy et auteur du livre «La France de Vichy» (éd. Seuil). L'historien a été le premier à ouvrir les yeux aux Français sur un épisode de leur histoire jusque-là refoulé et sur la lourde responsabilité du régime de Pétain dans la persécution et la déportation des juifs en France. Mais selon Eric Zemmour, la thèse de Paxton, est idéologique. Tout ne serait pas condamnable dans la politique de Vichy qui aurait notamment permis de sauver 75% des juifs en France grâce à «la stratégie adoptée par Pétain et Laval face aux demandes allemandes: sacrifier les juifs étrangers pour sauver les juifs français». La fameuse thèse du bouclier et du double-jeu qui sert depuis 70 ans à l'extrême-droite ...
20 commentaires
Le problème que pose l'argumentaire contre la thèse d'Eric Zemmour; c'est 1) qu'Eric Zemmour ne justifie nulle part le régime de Vichy, il ne dit nulle part que ce régime n'était pas antisémite.
2) Il dit que ce régime étant moins antisémite que le nazisme qui était en mesure d'imposer en France, lla solution finale.. Zemmour ne nie pas la collaboration; il souligne le fait que le sort des juifs , en France, aurait pu être bien pire, avec un autre gouvernement que celui de Pétain. Zemmour répond au livre de Paxton qui enseignait que Pétain, c'était pire qu'Hitler . Il est évident que la thèse de Paxton est fausse.
La question qu'il faut poser: quels sont les enjeux ?
Il y a beaucoup d'antisémitisme, en France, aujourd'hui.
Quelle est son origine ?
Zemmour prétend que cet antisémitisme ne provient pas de l'extrême droite française, mais d'une frange de la communauté musulmane française.(Les faits tendent à confirmer cette thèse.: les agressions physiques contre les juifs viennent des communautés musulmanes (arabes et noires).La thèse de Paxton reprise par Juif.org, insiste sur l'absence de dénazification en France, contrairement à l'Allemagne. Je suis d'accord avec la thèse d'un antisémitisme qui a survécu en France. Pour ma part, cet antisémitisme fourbit des armes aux musulmans, à travers une complaisance invraisemblable de la France vis à vis des ennemis d'Israël, assortie d'une mise en accusation systématique d'Israël.
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 11 Octobre 2014 à 14:46
mais Zemmour s'en prend à la thèse de Paxton parce qu'elle intimide tout français qui voudrait s'opposer à l'union européenne, une oligarchie dictatoriale selon Zemmour, (un peu comme Poutine traite de nazi le peuple ukrainien
qui a accompli la révolution à Kiev.) Américains et russes vainqueurs d'Hitler, délégitiment toute opposition en Europe, en faisant référence à ce moment de l'histoire, le nazisme. L'Amérique et la Russie voient leur intérêt dans
la vassalisation partagée de l'Europe, mais les peuples européens le vivent de plus en plus mal (critique des institutions européennes à l'ouest, critique ou crainte de l'emprise de la Russie à l'Est (Ukraine, pays baltes et ex pays de l'Est). Israël est un pays où le peuple juif a son destin en main. (ce n'est plus le cas des peuples qui sont dans l'union européenne, et le cas de la Géorgie, l'Ukraine, montre que la Russie les contrôle.
Juif.org semble rassuré par cette mise sous contrôle des peuples européens par les usa et la russie.. Je crois que c'est pour cette raison que les propos d'éric zemmour sont déformés, délégitimés par juif.org, et non pour protéger les juifs. Bien sûr, l'antisémitisme menace les juifs en Europe, mais nul besoin de l'extrême droite pour cela: les gouvernements depuis De Gaulle ont délégitimé Israël , et c'est la communauté musulmane qui est responsable des agressions physiques sur les juifs .
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 11 Octobre 2014 à 15:12
Mais là où je suis d'accord avec juif.org; c'est que des peuples européens libérés du joug américain et russe, n'offriraient aucune garantie de ne pas basculer dans l'antisémitisme , rejetant et l'islam et les juifs, à égalité.
Je ne fais pas de l'angélisme, même si Paxton a exagéré le degré d'antisémitisme du gvnt Pétain, comparé au régime d'Hitler, et à l'efficacité d'autres pays sous le joug de l'Allemagne nazie, à sauver leurs juifs..
Quelle explication donne Paxton au fait que 75% de la communauté juive ait pu survivre à la défaite militaire de la France, face au régime nazi ? Seule la partialité idéologique fait des uns ; le bien absolu, et des autres, le mal absolu (quoique dans le cas du nazisme, on ait du mal à y discerner le moindre bien !)
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 11 Octobre 2014 à 15:29
Je n'ai pas de détestation de la France, dans l'histoire, et j'aimerais, avec zemmour, que ce peuple renaisse car il a beaucoup de qualités. Il souffre d'avoir été nié, et son sort est injuste. Je ne crois pas que zemmour soit antisémite, comme le prétend Atalli. Malgré leur bêtise et leur inconsistance intellectuelle, la France a aussi besoin de clémentine autain, de léa salamé qui veulent que paxton ait tout dit sur pétain. De Gaulle a empêché la vérité sur le gvnt pétain, est-ce à juif.org d'empêcher la vérité sur le procès paxton sur ce gvnt pétain ?
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 11 Octobre 2014 à 15:45
Bonsoir, Laurent. Il ne faut pas schématiser. Robert Paxton ne dit pas que " Pétain, c'était pire qu'Hitler " !! Nulle part Robert Paxton, qui est un historien sérieux, n'a écrit une telle ânerie. Ce qui est vrai - et qui n'est pas la même chose - , c'est que le " Statut des Juifs " du 4 octobre 1940 va plus loin dans l'exclusion que les lois de Nuremberg ( 1935 ). On peut encore faire remarquer deux choses : par ce " Statut des Juifs " , Vichy prend en quelque sorte les devants, car les autorités allemandes d'occupation n'avaient rien demandé de tel à Vichy - et la politique nazie de la " solution finale " n'avait pas été adoptée : on ne peut donc pas dire que, par le " Statut des Juifs " , Vichy entendait " protéger " les Juifs français contre une politique allemande d'extermination qui n'existait pas encore. La deuxième remarque qu'il convient de faire est que, contrairement à ce que prétendent les thuriféraires de Vichy et de Pétain, il ne s'agit pas, en octobre 1940, de protéger les Juifs français en faisant le sacrifice des Juifs étrangers. en effet, dès le 16 juillet 1940 ( soit moins d'une semaine après le vote, le 10 juillet, des pleins pouvoirs à Pétain ) un décret est pris qui permet de révoquer les naturalisations de Juifs DEPUIS 1927 ; et que, moins d'une semaine après la promulgation de ce décret, plus de 6000 dénaturalisations ont déjà eu lieu !
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 11 Octobre 2014 à 22:33
(suite )

Une précision à propos de l' " Endlösung " ( la " solution finale " ). Celle-ci est dans un premier temps mise en place en quelque sorte empiriquement au cours de l'invasion de l'URSS par l'Allemagne à partir du 22 juin 1941( Opération " Barbarossa " ). Cette invasion fait pénétrer les troupes allemandes dans des régions, qui correspondent pour une large part à l'ancienne " zone de résidence " assignée aux Juifs dans l'Empire russe ( est de la Pologne, Biélorussie, Ukraine ) où le peuplement juif est plus dense qu'ailleurs en Europe - et que des théoriciens nazis comme Alfred Rosenberg voient comme un " Lebensraum " destiné à être peuplé de colons allemands. Dans ce schéma, les populations slaves sont vues plus ou moins comme vouées à fournir des serfs aux colons germaniques ; mais les Juifs n'ont bien évidemment aucune place. D'où, tout de suite et sur une vaste échelle, ce que le Père Patrick Desbois a nommé " la Shoah par balles " . La décision de systématiser et d'étendre à toute l'Europe date du tout début de 1942 ( conférence dite " de Wannsee " , fin janvier 1942 ).
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 11 Octobre 2014 à 22:54
Soit on parle de ce sujet en militant politique , qui voudrait défoncer le F.N. , soit on en parle en tant qu'historiens le plus objectivement et le plus honnêtement qu'il soit possible de le faire .

Il est certain que Pétain et Laval n'ignorent pas la hargne anti Juive des Nazis. Quel Européen ne la connaît pas d'ailleurs ?

Il n'est pas moins certain que les pouvoirs qui sont conférés au vainqueur de Verdun le 10 Juillet 40 au Casino de Vichy , implicitement, prévoient les concessions que Vichy va faire inévitablement aux autorités occupantes .

Je pense qu'assez vite , le parti est pris par ces deux Républicains que sont Pétain et Laval , et cela est incontestable , que le pays ETANT OCCUPE MILITAIREMENT ils devront faire des concessions , aux Nazis chevillés par une haine anti Juive inégalée jusque là , sur la question des Français juifs .

Et ils prennent les devants multipliant les mesures que l'on sait pour faire pièce : " Vous faites ce que vous voudrez des Etrangers mais vous ne toucherez pas aux nationaux " . Ils mettent la police française sur le coup pour damer le pion aux Allemands et conserver , autant que possible, la maitrise de la situation .

Et le fait est que , moins de 74 000 Juifs sur plus de 330 000 (car il y a aussi des sans papiers et clandestins divers en plus de ceux qui sont recensés ) échapperont à la mort soit moins de 22%.

Cela est essentiel et cela est le fruit d'une politique pas glorieuse , minable mais EFFICACE et donc juste .
Envoyé par David_325 - le Samedi 11 Octobre 2014 à 23:13
J.M.L.P. a été le premier à dénoncer aussi fortement l'évidence de l'invasion musulmane en Europe et sa conjonction avec la hausse de l'insécurité . Tout de suite , les Gauchistes , en particulier ceux de la L C R de Krivine lui sont tombés dessus , suivis en cela par l'Etablishment juif (C R I F , U E J F ) puis par la gauche dans son ensemble puis par la droite gaulliste et même celle du centre .

Et dans ce lynchage et déni d'une réalité éclatante , l'argument de la liaison avec Vichy a été fait, appuyé alors que le bilan du DEGRE de la collaboration de Vichy avec l'ennemi nazi a été fait par des historiens souvent de gauche , ou peu scientifiques disons car , comme Simon Veil l'a cent fois rappelé , les Français ne voulaient plus entendre parler de la guerre et voulaient tourner la page .

Donc , on a commis la double forfaiture pour ne pas dire la double infamie de nier totalement Le Pen et on s'appuyait pour cela en rejetant Vichy dont le procès est loin d'avoir été fait avec RIGUEUR .

De toutes façons , je n'ai pas le sentiment que Zemmour ait pris pour centre de sa réflexion Vichy . Personnellement , c'est pareil, nous n'avons pas tous les éléments pour établir la vérité mais le dictat idéologique , ça suffit et Vichy ne peut plus être utilisé pour discréditer les thèses d'un citoyen 75 ans après les faits
Envoyé par David_325 - le Samedi 11 Octobre 2014 à 23:28
Merci de lire

"Et le fait est que , moins de 74 000 Juifs sur plus de 330 000 (car il y a aussi des sans papiers et clandestins divers en plus de ceux qui sont recensés ) hélas , ne réchapperont pas à la mort soit moins de 22%. Ce n'est pas assez mais pour les rescapés et leurs familles , c'est beaucoup et même essentiel

Cela est essentiel et cela est le fruit d'une politique pas glorieuse , minable mais EFFICACE et donc juste ."
Envoyé par David_325 - le Samedi 11 Octobre 2014 à 23:13
Envoyé par David_325 - le Dimanche 12 Octobre 2014 à 09:32
Zemmour a un tort et un grand : croire dans ce qu'écrit Alain Michel dans son livre,
Envoyé par Michel_048 - le Dimanche 12 Octobre 2014 à 10:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes