English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Pétain et les Juifs | Pasqua, l’ancien résistant, flingue Zemmour : « Il ne connaît rien à la réalité »

Le polémiste Éric Zemmour s’est fait un nouvel ennemi. L’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, a réagi lundi sur Europe1 à la polémique sur la thèse controversée du journaliste sur le sort des Juifs de France sous Pétain.

« Zemmour est toujours l’homme de la provocation et des contrastes, mais là, on est sur des sujets sérieux », a déclaré l’ennemi public n°1 des terroristes dans les années 1990. »Si M. Zemmour pense que Pétain a protégé les Juifs de France [...], c’est qu’il ne connaît rien à la réalité des choses (…). », s’est emporté l’ancien ministre.

36 commentaires
Merci, c'est tout à fait réciproque
Envoyé par David_325 - le Vendredi 17 Octobre 2014 à 21:22
Les faits sont têtus: le régime nazi , dès 1933 a commencé l'extermination des juifs. La France est vaincue en 1940, La stratégie de collaborer était la seule possible pour sauver , certes pas assez, mais ce qu'il était possible de sauver, dans l'immédiat. Qu'aurait pu faire un gouvernement de plus que Pétain, sans être immédiatement remplacé par un gouverneur nommé directement par Hitler ? Hitler a préféré ce régime de collaboration, pour éviter le choc frontal avec tout un pays. La France était militairement vaincue, et traumatisée par 14-18, elle essayait de limiter le nombre de morts. Le pacifisme a conduit à la défaite et à la collaboration. Le pacifisme est la conséquence de 14-18. Voilà comme je me représente cette séquence historique. La résistance ne pouvait être que marginale, non seulement au début, mais elle l'a été jusqu'au bout, car sans Stalingrad, sans les alliés, la France ne se libérait pas ! C'est une mauvaise plaisanterie de prétendre que si les
nazis avaient dirigé directement la France; plus de juifs auraient pu survivre . Les français ont étés sidérés par 14-18, même l' état major ne croyait plus la guerre possible: la ligne Maginot devait suffire....c'était déjà le : "plus jamais ça" Depuis la 1ère guerre mondiale: en France, se battre; c'est refuser de se battre ! La France, en 1940 n'était pas en état de combattre contre une grande armée: la défaite était programmée. De quel procès s'agit-il contre Pétain ? 1934 le putsch d'extrême droite échoue en
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 18 Octobre 2014 à 01:21
...France. C'est certain que la défaite de 40, a sélectionné les antisémites revanchards contre le front populaire guidé non seulement par un socialiste, mais par un juif ! Bien sûr, ce fut une période honteuse, mais c'est le résultat d'une défaite militaire, la plupart des personnes violées sous la menace, préfèrent rester en vie. La vérité est que le choix de résister ne pouvait se faire militairement, sinon dans un carnage particulièrement défavorable aux français, et donc sans espoir de vaincre. La résistance ne pouvait qu'être marginale, avec l'aide des alliés, reconstituant une armée que peu à peu. On essaye de nous faire croire que la France s'est libérée, seule.On se raconte une histoire.On se raconte que la France est souveraine, etc. et pour se les raconter, on a besoin de projeter un gvnt Pétain pire que les nazis, mais c'est faux. Pasqua est gaulliste et De Gaulle est réputé pour avoir fictionné une France qui s'est libérée seule.Zemmour démonte les fictions et nombreux sont ceux qui veulent interdire ce travail. La France est, aujourd'hui, dans le trou; il est important de partir du réel, pour cesser de rêver , comme au loto.
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 18 Octobre 2014 à 01:57
Zemmour ne dit nulle part qu'il n'y a pas eu de juifs sauvés par des actes héroïques de français; il dit qu'ils n'expliquent pas le nombre de juifs qui ont survécu, et c'est recevable, au moins comparativement à d'autres pays qui ont résisté pour un résultat bien pire qu'en France, pour les juifs D' ailleurs, la réaction de Pasqua n'est pas rationnelle, mais passionnelle, Sous la pression des allemands, la France a donné de plus en plus de travailleurs à l'Allemagne nazie, que le gvnt ait dû donner des juifs, et inspirer confiance à Hitler; n'en fait pas un monstre pire que l'occupant....c'est sur de fausses thèses.que le mythe d'une France qui s'est libérée seule, cher à De Gaulle, repose. La France a vécu 5 ans, le couteau sous la gorge ! Sous un gouvernement allemand, bien plus de juifs auraient été raflés et exterminés dans les camps de la mort.
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 18 Octobre 2014 à 02:22
Je n'ai pas tout lu mais quelques commentaires dont ceux de David niant que les gendarmes et les policiers français n'ont pas participé à la déportation, aux meurtres et aux tortures de juifs, résistants et partisans. David, revoyez votre histoire, ça vous évitera de dire des contre vérités; Mon grand père a été par exemple fusillé le 17 août 44 à Lyon par la milice de Touvier et si ma grand mère ne s'était pas échappée pour nous prévenir je ne serais pas là pour vous répondre. Pasqua a peut être été un homme malhonnête politiquement, mais il n'empêche, ne vous en déplaire qu'il a été un vrai résistant.
Envoyé par Maud_002 - le Samedi 18 Octobre 2014 à 10:46
Maud,

La milice n'était pas la police mais une bande d'assassins anti Juifs qui avait même un hymne politique fasciste , anti Juif etc....Et Darnand a même porté l'uniforme nazi quand il est allé se battre dans une S.S. . Mais les Allemands n'en ont même pas voulu très longtemps .

Pouvez vous dire autant des forces régulières de Vichy ? Certes les Juifs étrangers , hommes et femmes à part entière , ont été chassés , déportés , martyrisés mais , hélas c'était la loi imposée par l'occupant sur armé au gouvernement fantoche de Vichy . Allez voir les liens que je propose pour avoir une vue d'ensemble , indispensable plus que jamais pour un tel sujet . Mes parents , d'Algérie , ont été déchus de la nationalité . Ils auraient été en France , ils auraient été susceptibles d'être déportés et mon nom de famille , d'ailleurs, figure 3 fois sur le mur des déportés rue Geoffroy l'Asnier .

Quant à votre Pasqua , vous ne m'avez toujours pas dit ce qu'il a fait car nombreux ont été les vantards . La manière ironique et menaçante dont il parle de Zemmour qui est un Républicain et un historien , 70 ans après les faits , semble justifier l'épuration et ses excès dont la chasse et le meurtre des simples partisans de Vichy , n'est pas moins que répugnante .

Car , allez le lire sur les liens où je suis intervenu, les vrais et grands Résistants avaient de l'honneur et ne tuaient pas SANS PROCES , par l'horrible lynchage à mort , des gens pris dans la rue ou dénoncés .
Envoyé par David_325 - le Samedi 18 Octobre 2014 à 12:20
J'ajoute que les femmes tondues n'ont jamais eu ma compassion . Pourquoi ?

Parce que leurs cheveux ont repoussé et que la vie a repris un cours normal et sinon tant pis pour elles

Donc le châtiment a été bénin en regard de la mort des déportés et des victimes du Nazisme et des COLLABORATIONISTES que je distingue des collaborateurs (Vichy )
Envoyé par David_325 - le Samedi 18 Octobre 2014 à 12:23
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Samedi 18 Octobre 2014 à 14:31
Taher ,

Je vous répond car là vous ne délirez pas .

Il faut distinguer , ce que vous ne comprenez pas , distinguer un tant soit peu

Spiritualité (Respect du Shabbat ) et .....politique (jugement sur le "châtiment de traîtres "

Si j'ai écrit "Tant pis pour elles " , c'est qu'il ne faut pas oublier que ces Françaises ont été tondues parce qu'elles sont sorties avec des Allemands dont beaucoup n'étaient pas moins que des...S.S.

Lesquels terrorisaient tout le monde , Juifs et non Juifs et même Allemands de la Wermacht .

Le S.S. , avec son logo de tête de mort sur son Képi ou sur sa casquette , annonçait son programme . Et les garces qui couchaient avec de telles créatures , là on pourrait dire de Satan , trahissant les principes de leur pays , étaient haïes par les familles des victimes

Et donc , si elles ont été tondues au cours d'Août et de Septembre après la libération des villes , si elles étaient reconnues , elles pouvaient être secouées , agressées et ...tondues en public .

Le milieu féministe et artiste(G.Brassens ) en a fait tout un plat mais ce n'était rien en regard des femmes , hommes et enfants partis vers la mort

Vous en conviendrez. .
Envoyé par David_325 - le Samedi 18 Octobre 2014 à 15:42
David, votre façon de parler des femmes qui ont été tondues à la libération est tout simplement insupportable. Ce sont pour la plupart des femmes qui se sont vendues pour vivre e pas par idéologie comme l'ont fait certains artistes, homes et femmes, (on n'a pas tondu Danielle Darrieux, Maurice Chevalier et tant d'autres);
Je ne leur trouve néanmoins aucune excuse mais j'aurais aimé que les hommes collaborationnistes aient eux aussi une stigmatisation physique, parce que ce sont eux qui dans les commissariats, par exemple, faisaient le mal.
Est ce que l'on a tondu Bousquet ? et ses amis ? Papon ? non, ils ont été honorés, graciés par De Gaulle, et les femmes compagnons ddd la Libération ont été nommées au compte gouttes. Alors ras le bol de ce sexisme qui ses loge partout.
Envoyé par Maud_002 - le Dimanche 19 Octobre 2014 à 10:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes