English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le juif américain Alan Gross libéré de Cuba

Le juif américain Alan Gross libéré de Cuba - © Juif.org

Cuba a libéré Alan Gross, un entrepreneur juif américain emprisonné sur l'île communiste depuis 2009, et ce pour des raisons "humanitaires", a déclaré mercredi un responsable américain.

"Ce matin, Alan Gross a quitté Cuba dans un avion du gouvernement américain à destination des Etats-Unis," a dit le responsable. "Monsieur Gross a été libéré pour des raisons humanitaires par le gouvernement cubain à la demande des Etats-Unis."

Gross, 65 ans, a été condamné à 15 ans de prison à Cuba en 2011 après avoir été reconnu coupable "d'actes contre l'indépendance ou l'intégrité territoriale de l'état" pour avoir prétendument distribué des équipements de communication en tant qu'entrepreneur pour l'USAID.

Gross a mis fin à une grève de la faim de huit jours le 11 avril pour faire pression pour sa libération de prison. Cette grève de la faim a pris fin après une conversation téléphonique avec sa mère, qui est décédée deux mois plus tard.

Le gouvernement cubain a exprimé sa volonté de libérer Gross en échange de la libération par les Etats-Unis des "Cuban Five", des agents de renseignement cubains condamnés pour espionnage aux Etats-Unis en 1998.

La Havane reconnaît que les cinq hommes, dont deux ont été libérés après avoir purgé leur peine, étaient des agents, mais déclare qu'ils espionnaient des exilés "terroristes", et les salue comme des héros nationaux.

Le secrétaire d'état américain John Kerry a dit par le passé que Washington travaillerait pour faire libérer Gross, mais avait purement et simplement rejeté tout accord avec La Havane pour l'échanger contre les cinq espions cubains.

Toutefois, Obama a déclaré il y a quelques jours qu'il avait été en contact avec les autorités cubaines pour obtenir la libération de Gross. Des sources ont déclaré précédemment à la chaîne ABC News que l'administration Obama prenait au sérieux les menaces de Gross de ne pas passer une autre année à l'hôpital militaire de Cuba et pourrait tenter de se suicider par une autre grève de la faim d'ici la fin de cette année, et disait être à la recherche d'une solution avec le gouvernement cubain.

1 commentaire
Barak Hussein Obama et son valet Kerry mettrons d'ils autant de zèle à libérer Jonathan Pollard qu'ils détiennent dans les pires conditions dans une prison américaine ? Je suis sur que non, Israël n'est pas sur leur LISTE des états à ménager ou à aider.
Hag Hanoucca Saméah !
Michel Akerman Israël
Envoyé par Miichel - le Jeudi 18 Décembre 2014 à 12:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes