|
Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
L'article dit : « C'est à plus de 20 ans qu'ils ont découvert les dinosaures, les équations ou l'anglais. »
Ça me rappelle les enfants d’un de mes Rabbanim il y a au moins 20 ans de ça. C’était dans la région parisienne et les enfants jouaient à la balançoire ; Puis sont venus des enfants non-juifs qui étaient du même âge (8 – 10 ans) et qui se sont mis à discuter. Les enfants non-juifs parlaient de Michael Jackson et de beaucoup d’autres chanteurs de l’époque. Un des enfants de mon Rav a demandé qui était Michael Jackson ? Un des enfants non–juifs a alors répondu tout à fait ébahi : « Quoi ??? tu ne connais pas Mi-cha-èll-Ja-cksonnnne ??? ».
Sauf que l’enfant de mon Rav lui a immédiatement répliqué : « Tu connais le Rambam ? Tu connais Rashi ? tu connais les Tossefote ?… » ; Comme l’enfant non-juif n’arrêtait pas de dire : « Hein ?... quoi ? qui ça ?», il lui fut répondu : « Quoi ??? tu ne connais pas Rashi ni-les-Toss-foooote? »
Mes chers Juifs, à 120 ans quand on sera tous au Ciel, sur qui croyez-vous que nous serons questionnés ? Pensez-vous un seul instant qu’il existe la moindre « Massekhet Michael Jackson » sur laquelle nous puissions justifier notre bref passage sur terre devant notre Créateur à qui nous devrons rendre des comptes ??
Ma connaissance des dinosaures, j’en ai besoin… disons, pendant 5 minutes tous les 5 ou 10 ans !
Ayant fait des études d’ingénieur, j’ai eu besoin des équations jusqu’à l’obtention de mon diplôme mais depuis, je n’en ai plus jamais entendu parler tandis que j’exerce toujours ce noble métier.
L’anglais ? Je l’utilise tous les jours et les Juifs en Yeshivote le manient pour beaucoup avec merveille tellement notre Peuple est polyglotte de façon naturelle.
Quant à ce « Yaakov » de l’article ci-dessus qui a dû se battre soit disant, pour s'intégrer dans le système universitaire israélien, très élitiste, avec un bagage plus que limité: le niveau en maths d'un enfant de 10 ans, un anglais limité à l'alphabet et aucune notion d'histoire, de géographie ou de sciences et gngngn…, c’est certainement qu’il n’était pas doué pour les études ‘Hol ou bien que le Ciel souhaitait le garder pour Lui car tous les Jeunes que je connais et qui se sont lancés dans les études ‘Hol en parallèle à la Yeshiva, ont rattrapé en quelques mois les non-juifs qui n’avaient toujours étudié que ça et même, les ont dépassés !
Qu’on le veuille ou non, la Torah ouvre l’esprit et forme l’intelligence et la sagesse, y compris jusqu’aux sciences profanes.
Ce n’est pas forcément vrai des sciences profanes seules ; surtout quand on voit le nombre d’abrutis qu’elles lâchent dans la nature...
Je sais bien que les ultras ont tendance à êtres des excès, mais cela équilibre dans les deux sens de plus et moins.
En dénonçant un soi-disant excès, il faut faire attention de ne pas passer à l'excès inverse.