English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Al Jazeera : renvoyé pour s'est plaint de l'antisémitisme

Al Jazeera : renvoyé pour s'est plaint de l'antisémitisme - © Juif.org

Un ancien employé d'Al Jazeera Amérique (AJA) a affirmé qu'il a été congédié après avoir protesté contre les fréquentes diatribes "anti-américaines et antisémites" de son patron, ainsi que de sa discrimination conte les femmes y travaillant.

L'accusation vient alors que l'ex-employé Matthew Luke, ancien directeur des medias et de la gestion des archives d'AJA, poursuit à la fois Al Jazeera et son ancien patron Osman Mahmud pour 15 millions de dollars.

Selon le New York Post, Luke accuse Mahmud d'afficher des "comportements misogynes manifeste et des préjugés contre les femmes," affirmant qu'à plusieurs reprises il a retiré des employées femmes de leur mission et les a exclu des emails d'entreprise et des réunions purement sur la base de leur sexe.

La poursuite de Luke à la Cour Suprême de Manhattan soutient la discrimination comme faisant partie des efforts concertés de la société qatarie pour marginaliser les femmes et les remplacer par des hommes musulmans. Il affirme également qu'Osman lui-même a été promu d'une position relativement mineure à la société mère Al Jazeera pour diriger le bureau américain "en raison de sa religion et de sa nationalité."

Lors d'un incident, Luke affirme qu'il a été directement chargé par Osman Mahmud d'exclure deux femmes employées d'un email sur un projet en cours, et de les remplacer par un employé masculin.

"… Il n'y avait aucune raison non discriminatoire de les retirer du projet," soutien l'accusation. "La raison pour laquelle Mahmud a insisté pour les retirer du projet est qu'elles étaient de sexe féminin."

L'ancien employé prétend que Mahmud a régulièrement et ouvertement affiché "des comportements offensant et discriminatoires" d'autres formes également, faisant souvent des commentaires "antisémites" et anti-américains", y compris une diatribe dans laquelle il aurait dit que "celui qui soutient Israël devrait mourir d'une mort ardente en enfer !"

Les employés étaient tous conscients de son comportement, mais avaient peur d'agir parce qu'il est si "bien connecté" au sein d'Al Jazeera, ajoute l'accusation, notant que lorsque Luke s'est plaint au directeur des ressources humaines il s'est vu dire "clairement" que des plaintes similaires avaient été faites par d'autres employés.

Luke a dit que quand il a finalement été congédié, il s'est vu dire par la compagnie avoir été renvoyé parce qu'il "ne s'inscrit pas dans la culture d'entreprise".

"Lorsque Monsieur Luke… a rapporté l'attitude partiale et discriminatoire d'un dirigeant de haut niveau de la rédaction, la réponse a été d'encercler les wagons et de tirer sur le messager," a déclaré son avocat, Jeffrey Kimmel, au New York Post.

"On aurait pu s'attendre à plus d'une organisation dont la mission déclaré est d'être 'reconnu comme le leader mondial des chaînes d'information'."

Le journal a ajouté que ni Mahmud ni Al Jazeera ont accepté de commenter les allégations.

Al Jazeera Amérique a du mal à imiter le succès de sa société mère depuis son ouverture aux Etats-Unis en 2013. La chaîne a investit des millions de dollars pour améliorer sa faible fréquentation.

3 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Yishma'el - le Mercredi 29 Avril 2015 à 15:48
Tiens, on dirait un clone de taher.... et on a en tout cas un copié-collé de ses élucubrations. Allez, rentre chez toi et arrête tes diatribes anti-corruptionnelles.
Envoyé par Gilbert_023 - le Jeudi 30 Avril 2015 à 08:03
IL M'EST ARRIVE LA MEME CHOSE EN FRANCE, A PARIS PLUS EXACTEMENT, AU MINISTERE DE LA CULTURE DANS LES ANNEES 80. JE ME SUIS PLAINTE, FACE AU SECRETAIRE GENERAL DE CE MINISTERE, DU FAIT QUE DES COLLEGUES DE BUREAU PROFERAIENT DES INSULTES ET DES INSANITES, APRES QUE L'UNE D'ENTRE ELLES AIT DIT QUE "LES JUIFS FAISAIENT DU PAIN AVEC LE SANG D'ENFANTS CHRETIENS" ! LE SECRETAIRE GENERAL AUQUEL JE RAPPORTAIS CES PROPOS M'A FAIT COMPRENDRE QUE SI CELA NE ME CONVENAIT PAS, LA PORTE ETAIT GRANDE OUVERTE ! JE SUIS PARTIE BIEN SUR. TOUT DE SUITE.
Envoyé par Madeleine_004 - le Jeudi 30 Avril 2015 à 16:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes