English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mardi 20 Mai 2025 | 22 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un message de la Shoah trouvé sur un porte de grenier

Un message de la Shoah trouvé sur un porte de grenier - © Juif.org

Jelle Kapitein, qui vit dans la ville néerlandaise de Bilthoven, a commencé la rénovation de sa maison récemment. Lors de ces rénovations, un des ouvriers a démantelé un panneau de bois encadrant la porte du grenier, et découvert un vieux texte.

Une restauration du panneau a révélé une demande écrite au crayon d'un couple de juifs qui avait été caché dans la maison durant la Shoah : localiser notre famille.

Alors qu'il réparait le toit fuyant de son voisin, le bricoleur a découvert des photos, des écrits et un recueil de chansons qui auraient appartenu à une famille juive slovaque qui a péri durant l'Holocauste.

Le couple, Levi Sajet et Ester Zilberstein, a écrit ses coordonnées personnelles, les dates de naissance et son adresse dans ce message datant de 1942, et a demandé que celui qui le trouverait tente de retrouver leurs parents après la guerre. Ils ont ajouté une bénédiction pour la personne qui découvrirait leur message, disant : "D-ieu d'Israël, ait pitié de Tes frères humiliés."

Le propriétaire de la maison, qui n'a pas réussi à obtenir d'informations sur le sort du couple ou si eux ou leurs parents ont survécu à la Shoah, s'est tourné vers une station de télévision locale et a invité une équipe pour prendre des photos de la vieille porte avec le texte laissé par le couple, en espérant que peut-être des membres de leur famille en entendrait parler.

"Je tiens à contacter leurs proches et leur relayer le message," a dit Kaptein.

La Liste des Payes des Témoignages sur le site de Yad Vashem contient des noms identiques à ceux du couple juif qui se cachait dans le grenier de Bilthoven. Selon les Amis de l'Association Yad Vashem en Hollande, Levi Sajet et Ester Zilberstein ont été assassinés par les nazis dans le camp d'extermination d'Auschwitz.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes