English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Vanunu libre de discuter du nucléaire israélien en prime-time

Après des décennies de secret nucléaire, les censeurs militaires israéliens ont autorisé, de façon incroyable, l’espion nucléaire Mordechai Vanunu à donner une longue interview en prime-time à la télévision israélienne vendredi soir.

L’interview sur la Deuxième chaîne comprenait plusieurs révélations et anecdotes fascinantes, mais son aspect le plus spectaculaire était que Vanunu – auquel il était interdit de donner des interviews au terme de sa libération de 18 ans de prison pour trahison en 2004 – a été autorisé à parler librement, avec la pleine autorisation de l’establishment de la sécurité, de ce que son interlocuteur a qualifié de la divulgation de « l’un des plus grands secrets d’Israël ».

Technicien de 1976 à 1985 à la centrale nucléaire d’Israël de Dimona, Vanunu a révélé des preuves accablantes du programme nucléaire israélien au Sunday Times britannique en 1986, et publié des dizaines de photographies, permettant à des experts nucléaires de conclure qu’Israël avait produit au moins 100 ogives nucléaires.

À ce jour, Israël n’a jamais reconnu disposer d’un arsenal nucléaire, préférant maintenir une politique d’ « ambiguïté nucléaire » tout en jurant qu’il ne sera pas le premier à utiliser des armes nucléaires au Moyen-Orient.

4 commentaires
C'EST UN SECRET DE POLICHINEL !
Tout ce qu'il peut raconter, tous les états savent qu'Israël possède au moins
une centaine d'ogive nucléaire et je pense aussi à la bombe à neutron.
Vanunu devient un vieux ragoteur qui n'apporte rien de nouveau.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 6 Septembre 2015 à 17:53
Plus qu'un radoteur, c'est un traître ! Indigne de son peuple car divulguer ce qui ne peut pas l'être sous aucun prétexte est nuisible à la sécurité de ses frères. Si Israël possède l'arme nucléaire c'est pour sa sécurité, pour la seule sauvegarde de tous à titre de déterrance mais aussi à titre préventif dans le cas d'adversaires aussi sournois que l'état islamique des ayatollahs.
Envoyé par Claude_097 - le Lundi 7 Septembre 2015 à 09:02
Ce qui n'aurait pas dû empêcher il y a des années, de faire taire ce traître à tout jamais. Il n'est même pas Juif, puisqu'il s'est converti au Catholicisme....
Envoyé par Max_016 - le Lundi 7 Septembre 2015 à 11:15
NOM de D'... !!! Mais c'est qui qui decide dans notre monde ici-bas ?! Les "gouvernants" ou AKADOSH BAROUKH HOU !!!! Ish tabbah shemo la'add !!!
Envoyé par Binyamin_003 - le Lundi 7 Septembre 2015 à 15:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes