English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Pollard prêt à renoncer à sa citoyenneté si il est autorisé à se rendre en Israël

Pollard prêt à renoncer à sa citoyenneté si il est autorisé à se rendre en Israël - © Juif.org

Jonathan Pollard est prêt à renoncer à sa citoyenneté américaine, courant le risque de ne plus jamais y retourner, si le ministère de la justice lui permet de quitter le pays pour Israël après sa libération.

"Le 20 novembre 2015, après avoir purgé 30 ans de prison, c'est le désir de Pollard de déménager en Israël avec sa famille afin qu'il puisse reprendre sa vie là-bas," ont écrit lundi deux sénateurs démocrates de New York à Loretta Lynch, procureur général des Etats-Unis. "Nous écrivons pour demander que le département de la justice donne à la demande de Pollard la considération qu'elle mérite."

Pollard, ancien analyste de la Marine américaine qui a vendu des secrets à Israël, est en cours de mise en liberté conditionnelle d'une condamnation a perpétuité pour espionnage. Le ministère de la justice n'a pas encore révélé les conditions de sa libération. Les avocats de Pollard ont suggéré que les conditions soient négociées jusqu'à la veille de sa libération.

Cependant, on pense qu'il lui sera nécessaire de rester aux Etats-Unis pendant au moins un an, et ses avocats ont déjà obtenu une résidence et un travail pour lui dans la région de New York.

"Pollard comprend que, comme condition pour être autorisé à se déplacer en Israël, il pourrait lui être nécessaire de renoncer à sa citoyenneté américaine," dit la lettre. "Malgré les graves conséquences qui peuvent suivre une telle décision, y compris d'être définitivement exclu de retourner aux Etats-Unis, il est disposé à entreprendre cette mesure extraordinaire."

Les deux sénateurs citent comme précédent le cas de René Gonzalez, un membre du réseau d'espionnage "Cuban 5". Après avoir purgé une peine de prison et lors de sa probation, Gonzalez a demandé et reçu l'autorisation en 2013 d'aller à Cuba pour assister aux funérailles de son père. Alors qu'il s'y trouvait, il a demandé à y rester à la condition qu'il renonce à sa citoyenneté américaine et de ne jamais revenir. Le ministère de la justice avait donné son autorisation.

Les trois membres des Cuban 5 qui étaient toujours en prison ont été libérés il y a près d'un an, en même temps que Cuba libérait Alan Gross, un entrepreneur juif américain qui avait été emprisonné pour des activités comprenant la connexion de la petite communauté juive de l'île à l'internet.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes