English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Israël: journée commémorative en hommage aux réfugiés juifs des pays arabes

La "Nakba" des Juifs d'Orient ne rencontre pas à l'ONU le même intérêt que celui des réfugiés palestiniens

C’est aujourd’hui, 30 novembre que se tiendra en Israël la commémoration de l'expulsion des quelques 850 000 réfugiés juifs des pays arabo-islamiques au cours du 20ème siècle.

Une loi a été adoptée par la Knesset en 2014, après de longues années d'efforts et de tractations, faisant du 30 novembre la date officielle de la commémoration annuelle de l'expulsion des Juifs de terre d'islam. Son décret d’application a été signé le 23 juin 2014 et elle sera donc en vigueur aujourd’hui pour la seconde fois.

Des Juifs ont vécu dans les pays arabes durant des millénaires. Nombre de communautés juives y ont même précédé l’arrivée de l’islam. Or au 20ème siècle, avec la montée du nationalisme arabe et en raison du conflit qui secoue la Palestine mandataire, les Juifs des pays arabes ont été victimes de violation massive de leurs droits.

1 commentaire
La différence entre les réfugiés juifs et les réfugiés arabes, est que les juifs ont été chassés, des fois torturés ou tués, tous leur biens saisis, tandis que les palestiniens sont partis de leur plein gré, à part quelques exceptions, la preuve, c'est qu'il y a 20% de palestiniens qui sont restés dans le pays, par contre ceux qui l'ont quitté, n'ont pas pu renvenir, et sont devenus des réfugiés. Il y a eu moins de réfugiés palestiniens, que de rétugiés juifs.
Envoyé par Paula_001 - le Mardi 1 Décembre 2015 à 10:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes