English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le mystère persistant du Codex d'Alep

Dan Brown doit probablement se cogner la tête contre les murs pour ne pas avoir élucidé ce mystère. C’est une histoire qui possède tous les éléments d’un livre à succès ou d’une superproduction hollywoodienne. Mais elle est vraie.

A son coeur se trouve le Codex d'Alep ou "Couronne d'Alep", l'une des versions les plus anciennes et les plus précises de l'Ancien Testament. Le document est considéré comme une version officielle de la Bible hébraïque, ce qui en fait fort probablement le manuscrit le plus sacré que connaissent les Juifs et les Chrétiens.

Selon le Dr Adolfo Roitman, le conservateur du musée du Sanctuaire du Livre à Jérusalem, où le Codex est exposé, toutes les versions actuelles de l'Ancien Testament ont pour origine "d'une manière ou d'une autre, ce manuscrit ancien".

Le Codex est important non seulement pour ce qu'il contient, mais aussi pour ce qu'il ne contient pas. Environ 190 pages du document inestimable (environ 40% de sa totalité) sont manquantes, dont quatre des cinq livres de la Pentateuque, qui composent la première partie de la Bible, appellée également "les livres de Moïse". Il manque aussi les pages de cinq livres de la dernière section: les Lamentations, l'Ecclésiaste, Esther, Daniel et Ezra.

Le Codex a été écrit dans la ville de Tibériade, sur les rives de la mer de Galilée autour de 930. Il a ensuite voyagé jusqu’à Jérusalem, où il a été volé lorsque les Croisés ont pillé la ville en 1099.

1 commentaire
ok en 930, on disait Judee Samarie ou cis jordanie ?
shabbat shalom
Envoyé par Rahel_006 - le Vendredi 8 Janvier 2016 à 14:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes