|
Israël : infos SociétéValls : "Sans les Juifs de France, la France ne serait pas la France"Manuel Valls a souligné samedi, un an après la tuerie antisémite du supermarché juif Hyper Cacher à Paris, "l'angoisse immense" et "légitime" des Juifs de France, en répétant que sans eux "la France ne serait pas la France".
Le premier ministre a insisté sur la prise de conscience trop tardive à ses yeux de l'essor des crimes antisémites en France, appelant à répondre aux inquiétudes de la communauté juive.
"Voir des Français juifs quitter, de plus en plus nombreux, leur pays parce qu'ils ne se sentent plus en sécurité... Mais aussi parce qu'ils ne se sentent plus compris, parce qu'ils ne se sentent plus à leur place, aurait dû être, depuis longtemps, pour nous tous Français, une idée insupportable", a déclaré le premier ministre lors de la cérémonie d'hommage aux victimes d'Amédy Coulibaly.
"Car je l'ai dit avec mes mots, avec mon coeur, avec mes tripes, et je ne cesserai de le répéter parce que c'est une conviction profonde : sans les Juifs de France, la France ne serait pas la France !", a-t-il poursuivi, répétant sous les applaudissements ce qu'il avait dit le 10 janvier 2015, au lendemain de la prise d'otages meurtrière de l'Hyper Cacher.
Manuel Valls clôturait un "rassemblement unitaire d'hommage" aux victimes des attentats de janvier 2015. Celui-ci a commencé dans la soirée, à l'issue du shabbat - le repos juif de fin de semaine -, devant le supermarché casher de la Porte de Vincennes à Paris, à l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Le 9 janvier 2015, la France "a enfin pleinement ouvert les yeux sur ce que ressentaient au fond d'eux-mêmes, sans être suffisamment entendus, les Juifs de France", selon M. Valls, citant la mort d'Ilan Halimi et le massacre dans une école juive par Mohammed Merah. "Cette angoisse, cette angoisse immense, cette angoisse légitime ne doit plus jamais être sous-estimée. Et nous devons tous ensemble lui apporter une réponse", a-t-il appelé.
Ce dimanche, un hommage populaire au 149 victimes des attentats terroristes de 2015 sera rendu place de la République à Paris.
LIRE AUSSI:
» Johnny Hallyday, une des cibles favorites de Charlie Hebdo
» L'émouvante semaine des commémorations des attentats de janvier se termine
7 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
Il y'a l'antisémitisme manifeste , violente issue de la communauté arabe musulmane , d'un côté ;
D'un autre côté ; il y a un antisémitisme rampant , lancinant plus perfide celui des institutions : administration , justice (magistrats) etc .....qui fait que sion n'est identifié comme juif ....on est juif avant tout ....pour finir par n'être plus que ça ......Cet antisémitisme est silencieux ...moins visible .......
Quand aux gouvernements et aux institutions ils tiennent de veux discours ...mais ils n'ont rien fait cela fait maintenant bien quinze ans que tout a commencé ...ils ne feront rien laFrance est le pays où l'on tue le plus de juifs en Europe ...Courage fuyons ...
Sans oublier les pseudo-journalistes qui reprennent à la lettre les dépêches de l'AFP. Le vrai responsable est le quai d'Orsay de fabius, avec le silence complice (voire pire) des politiciens (de beaucoup), des intellectuels (de beaucoup), des juges (de beaucoup), des humoristes (de beaucoup), des syndicalistes (de beaucoup), de nos concitoyens (de beaucoup)... Mais je pense que Valls est honnête quand il dénonce l'antisémitisme parfois avec emphase certes, mais avec sincérité.