English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La France doit construire une histoire commune de la guerre d'Algérie

La France doit construire une histoire commune de la guerre d'Algérie - © Slate .fr
Lui, franco-algérien, enfant d'immigré qui a grandi dans les cités périphériques de Paris; vous, fils de pied-noir et conseiller municipal d'une ville du sud-est de la France; moi, «héritière du silence», fille d'appelé dans les Aurès en 1956. Trois générations, des millions de Français, portent désormais la mémoire de la guerre d'Algérie et de son extrême violence: les grands-parents qui l'ont vécue, les parents à qui elle a souvent été tue et les petits-enfants qui découvrent le retour de ce refoulé. Or, tous les Français ne mettent pas la même chose derrière les mots «guerre d'Algérie». Les mémoires d'Algérie sont multiples, contradictoires, rivales, des Mémoires dangereuses, selon le titre du dernier ouvrage de l'historien Benjamin Stora, lui-même issu d'une famille juive de Constantine qui a connu le traumatisme de l'exil en 1962, comme il le racontait fin février lors d'une conférence à la Fondation Jean-Jaurès, à Paris, en partenariat avec Slate.fr. Le lien à l'Algérie diffère selon qu'on soit harki, rapatrié, ancien soldat, immigré mais la plupart du temps, ces mémoires sont blessées, amères, faites de ressentiment et d'une volonté de revanche inavouée, que traduit encore la récente polémique lancée par Nicolas Sarkozy autour de la commémoration du 19 mars 1962. Au fil des années, la mémoire coloniale de la guerre d'Algérie a imprégné l'imaginaire national, mais de façon ... Lire la suite
1 commentaire
il vut mieux rappeler nos morts en algérie , au lieu de rappeler la guerre franco-algérienne avec en cadeau , ma totalité de l ' algérie française sans rien laisser aux algérois français une terrre qu ' ils avaein voilà plus de 2+00 ans !

honte à de gaulle , le champion de l ' abandon ...: c ' est lorsuq on a encore aux oreilles cette phrase de de gaulle parlant de hasssi Messaoud :

" on va pas mégôter sur quelques arpents de terre .... m. de gaulle ,..."ces quelques arpents de terre 2 fois la France , recelaient l ' une des plus grande réserves de pétrole au monde !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 19 Mars 2016 à 19:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes