English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Une banque égyptienne publie le taux de change du Shekel… et provoque une émeute

Une banque égyptienne publie le taux de change du Shekel… et provoque une émeute - © Juif.org

La deuxième plus grande banque d'état de l'Egypte, la banque Misr, a soulevé un tollé la semaine dernière en publiant le taux de change entre le Shekel israélien et la Lire égyptienne. En réponse aux lourdes critiques, l'Egypte a rappelé que le Shekel est toujours interdit pour usage dans le commerce à l'intérieur du pays.

Une flopé d'égyptiens a critiqué ce qu'ils considéraient comme une étape vers la normalisation avec l'état juif. Malgré le traité de paix de 1979, l'Egypte reste ouvertement hostile à Israël, comme cela a été affiché plus tôt ce mois-ci lorsque 467 des 595 députés égyptiens ont voté pour la démission du député Tawfiq Okacha pour "crime" après qu'il ait rencontré l'ambassadeur d'Israël en Egypte.

La publication du taux de change du Shekel a été condamnée sur des sites identifiés à l'opposition égyptienne et aux Frères Musulmans.

"Le régime militaire fait voler un ballon d'essai devant le public égyptien pour la normalisation avec l'ennemi. Al-Sisi a trouvé une solution magique pour échapper aux tunnels sombres de l'échec économique via la porte sioniste," a accusé un site associé aux extrémistes musulmans.

D'autres ont noté comment quelques jours seulement après la publication du taux de change, al-Sisi a demandé à chaque égyptien possédant un téléphone cellulaire de faire un don d'une lire à l'état tous les matins, de manière à sauver le pays de la mauvaise situation économique.

"Faites un don d'un Shekel à l'Egypte tous les matins," dit un tag qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux égyptiens depuis, dans une paraphrase de l'appel d'al-Sisi. Des images ont également été répandues superposant le visage d'al-Sisi sur une pièce de monnaie israélienne.

Les Frères Musulmans ont noté sur leur site que la publication du taux de change vient en dépit du fait que la banque centrale d'Egypte interdit l'utilisation de la "monnaie d'occupation" dans les banques en Egypte.

Zaki al-Ranimi, un porte-parole de la banque centrale d'Egypte, a déclaré en réponse à la rumeur que le Shekel reste interdit pour usage commercial en Egypte, et qu'il y un comité de surveillance d'application de l'interdiction sur les banques égyptiennes.

Le taux de change a été publié seulement parce que la monnaie est échangée dans les banques à travers le monde, a déclaré al-Ranimi. Il a ajouté qu'al-Sisi n'avait aucun lien avec la publication.

Malgré la réponse de la banque centrale, certains économistes estiment que la publication du taux de change découle de la silencieuse entente entre Israël et le gouvernement al-Sisi sur l'assouplissement des formalités pour les touristes israéliens.

4 commentaires
Les égyptiens n'ont toujours pas digéré le traité de paix avec son voisin juif.
Même si le nouveau Raïs coopère avec le gouvernement israélien dans le domaine
de la sécurité, il est dans l'obligation d'avancer à petits pas pour ne pas mettre en
colère son peuple antisémite et revendicateur.
Le fait de voir Israël prospérer contrairement à l'Egypte donne des boutons rouges
à toux ceux qui sont contre un rapprochement entre les deux pays.
Les frères musulmans sont toujours virulents et actifs malgré son interdiction en Egypte.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 30 Mars 2016 à 19:03
Côté Égypte ..il suffirait d un attentat Sissi mort ..des émeutes de nouveaux dirigeants dans l armee pour que le conflit se régénère ....avec violences ....
L Égypte a commis l erreur apres la signature de la paix de ne pas conditionner le peuple ..Moubarak est le responsable de ce fait ..il ne l a pas digéré non plus ..il a laissé Gaza s étoffer en terrorisme comme une épine aux pieds d Israël .......Sissi n est pas encore suffisamment ancré pour faire ce travail à présent ..d ou ????
Envoyé par Jcl - le Mercredi 30 Mars 2016 à 19:57
Méfie toi de tes 'faux amis' et ne leur tourne jamais le dos
L'Egypte reprendre un jour les armes contre nous, et nous L écraserons encore une fois
Cette fois-ci ils se sauverons dans le Sinaï en abandonnant chaussure et culotte
Envoyé par Paul_030 - le Jeudi 31 Mars 2016 à 07:32
J'ai lu qu'Israël se propose d'être intermédiaire entre l'Egypte et l'Ethiopie dans le conflit qui oppose ces deux nation à propos des eaux du Nil.
Israël pourrait aider l'Egypte dans la dessalinisation de l'eau de mer et développer les systèmesd'irrigation
Envoyé par Victor_019 - le Dimanche 3 Avril 2016 à 17:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes