English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Pourquoi l’un des pires massacres de la Shoah n’est commémoré que par une ménorah carbonisée

KIEV, Ukraine (JTA) – Sur un chemin boueux du parc Babi Yar, Vladimir Proch négocie des flaques profondes alors qu’il suit deux rabbins et un groupe d’officiels ukrainiens.

Survivant de l’Holocauste de 87 ans, Proch vit près du ravin de Kiev où des nazis et des collaborateurs locaux ont assassiné plus de 50 000 juifs à partir de septembre 1941. Il a suivi chaque rebondissement de la saga de 15 ans pour commémorer les victimes d’une manière adaptée à l’échelle de la tragédie, qui même pour les standards nazis est extraordinairement barbare.

Sentant que le clergé et les officiels faisaient partie des derniers efforts pour rendre hommage aux victimes, Proch s’est approché de l’un des rabbins, Yossi Azman, et lui a demandé, incrédule : « Vous pensez que nous allons finalement avoir un monument approprié ? »

Proch a de bonnes raisons d’être sceptique. Depuis 2001, de nombreux groupes et magnats juifs ont tenté mais échoué à obtenir le soutien municipal pour améliorer un site célèbre où des victimes juives ne sont rappelés que par une ménorah de 1,80 mètre sans clôture.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes