English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Pour beaucoup de survivants de la Shoah, les effets de la famine durant la guerre se font encore sentir

NEW YORK – Le couloir du petit appartement d’Eva Deutsch Costabel à Manhattan est décoré de ses peintures vives et colorées. Juste après le couloir se trouve sa petite cuisine encombrée.

« Mes amis se moquent de moi parce que mon réfrigérateur est toujours plein. Ils me disent : ‘Tu pourrais nourrir dix personnes’. Je pense que c’est certainement dû au fait d’avoir souffert de la faim pendant de nombreuses années », a déclaré Costabel.

L’artiste de 91 ans a survécu à deux camps de concentration et a passé 18 mois dans la résistance yougoslave. Et comme beaucoup des quelque 60 000 survivants de la Shoah dans la région métropolitaine de New York, Costabel souffre encore de la guerre, notamment en raison des effets de la malnutrition.

Les répercussions de la faim en temps de guerre sont un facteur négligé et mal compris dans la vie des survivants aujourd’hui. Alors que certains survivants ont tendance à stocker la nourriture ou à manger des aliments avariés plutôt que de les jeter, ils ont aussi des taux plus élevés d’ostéoporose, de cancer et d’autres problèmes médicaux probablement liés à la famine pendant la guerre.

1 commentaire
J'ai eu faim pendant 5 ans. Mes enfants n'arrivent pas à comprendre que je ne peux pas jeter de la nourriture, sauf évidemment si c'est abimé. Même si quelque chose n'a pas bon goût, je le mange quand même. Je trouve que c'est un grand péché de jeter de la nourriture, quand tant de gens dans le monde en manquent
Envoyé par Paula_001 - le Vendredi 6 Mai 2016 à 22:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes