English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Israël: qui est un héros ? (analyse)

Nul besoin d’avoir une oreille particulièrement fine pour noter le silence pesant qui s’empare d’Israël quelques jours avant que la sirène officialise le début du Jour du Souvenir pour les victimes des guerres d’Israël et pour les victimes du terrorisme. La tristesse est omniprésente, non seulement à la pensée de ceux qui sont déjà partis, mais aussi en raison de la crainte - année après année - que d’autres nous quittent. C'est une pensée que tous les Israéliens partagent ce jour-là, alors que la société subit quant à elle des changements constants, reflétant une société déchirée.

Au cours de ses 68 années d’existence, Israël n’a accordé la plus haute distinction militaire, la Médaille du courage et de l'héroïsme, qu’à 40 personnes seulement. Il y a bien sûr des centaines d'autres personnes qui ont été récompensées par des médailles prestigieuses et bien méritées. Il y a certainement assez de guerres pour tout le monde. Pourtant, les meilleurs et les plus braves, ceux qui ont réalisé des prouesses dignes des meilleurs films de guerre, ne sont pas plus de quarante. Ils sont "les héros d'Israël".

Plus maintenant. Près de 60% des partisans d’Elor Azaria, le soldat israélien qui a récemment abattu un Palestinien désarmé étendu sur le sol à Hébron, l’ont surnommé “héros d'Israël”. La dernière personne à avoir officiellement reçu cet honneur national a été le capitaine Roï Klein, qui a sauvé la vie de ses camarades en se jetant sur une grenade lors de la Seconde Guerre du Liban en 2006.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes