English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

D’Auschwitz à Bnei Brak, en passant par les sommets de l’industrie automobile

François Ephaïm Wasservogel est né le 2 décembre 1943 à Auschwitz d’une mère polonaise juive avocate et d’un père pianiste et mathématicien. « Il faut croire que maman était particulièrement brillante, puisqu’elle a été admise en faculté de droit, malgré le numerus clausus », confie le Dr Wasservogel dans une interview accordée au Times of Israël.

Comme nombre de leurs compatriotes, Yossef et Myriam Tzimmer tentent d’échapper à l’horreur, mais sont dénoncés. La jeune femme, issue d’une famille aisée et cultivée, propriétaire d’une librairie à Varsovie, n’a pas grandi dans le ghetto et ne parle pas yiddish. Élevée par une nourrice autochtone, elle a un air suffisamment polonais pour se faire passer pour une catholique et échapper à la Gestapo. Yossef Tzimmer n’a pas cette chance et est abattu, alors que sa femme est arrêtée pour avoir eu l’audace de fréquenter un Juif.

Naissance à Auschwitz

Elle est alors incarcérée à la prison de Lvov, avant d’être transférée à Auschwitz. C’est là que naît François Ehpraïm. « Je ne saurai jamais comment maman et moi-même avons survécu. Elle ne m’a jamais rien raconté, donc je ne sais rien sur la Shoah. Elle me disait : « Tout ce que tu pourras entendre, lire ou voir sur la Shoah ne s’approche pas, même de loin, de la vérité » », se souvient-il.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes