English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

En Ethiopie, mettre un visage sur ceux qui restent

Quand la congrégation de la synagogue HaTikvah, à Gondar, dans le nord de l’Ethiopie, se lève pour chanter l’hymne israélien à la fin de chaque service, la funèbre mélodie se transforme en un chant passionné, un cri déterminé lancé vers les cieux – et vers le Parlement israélien – pour que leurs prières afin d’émigrer vers le pays de Sion soient entendues.

En 2013, l’Agence juive avait annoncé la fin de l’alyah éthiopienne, avec un dernier vol et une cérémonie à l’aéroport Ben Gourion. Le directeur de l’Agence juive, Natan Sharansky, avait déclaré qu’ils avaient « clos le cercle » de l’alyah éthiopienne, 3 000 ans plus tard.

Pendant que Sharansky célébrait à l’aéroport, environ 9 000 Juifs éthiopiens étaient laissés derrière à Gondar et dans la capitale, Addis Abeba : ils ne correspondent pas aux critères du ministère de l’Intérieur pour l’alyah, mais se considèrent comme Juifs.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes