English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Nouvelle ligne ferroviaire entre la ville sainte de Jérusalem et la ville high-tech de Tel Aviv

Nouvelle ligne ferroviaire entre la ville sainte de Jérusalem et la ville high-tech de Tel Aviv - © Juif.org

 Tel Aviv et Jérusalem ne se trouvent qu'à 60 kilomètres de distance, mais elles semblent souvent comme deux planètes différentes, pas seulement en termes de mentalité, mais parce que le trajet entre la Méditerranée et les collines de Judée peut parfois prendre plus de deux heures.

Cela va changer au cours de 18 prochains mois avec l'achèvement de la ligne de chemin de fer rapide au prix de 2 milliards de dollars qui placera les deux villes à 30 minutes de distance.

Après plus d'une décennie de planification, le projet, qui impliquait le forage de tunnels à travers les montagnes et de ponts pour enjamber les vallées profondes, promet de transformer les deux plus grandes villes d'Israël, ou tout au moins les rapprocher.

Photo: Reuters

"Nous faisons en Israël ce que les Etats-Unis ont fait il y a 200 ans, ce que l'Europe a fait après la Seconde Guerre mondiale et ce que l'Asie a fait au cours des dernières décennies," a déclaré le ministre des transports Yisrael Karz mardi, vantant plusieurs lignes de chemin de fer en travaux. "L'objectif principal est de relier Jérusalem au reste du pays."

Photo: Reuters

Bien qu'il existe déjà un train entre Jérusalem et la côte, construit pendant l'empire ottoman, c'est une lente route panoramique qui dure une heure et 40 minutes, pas idéale pour les déplacements. Cela dit, environ 7 500 personnes la prennent chaque jour.

Photo: Reuters

La nouvelle ligne prend une route plus directe, coupant à travers les collines escarpées entre Jérusalem, qui se trouve à 800 mètres d'altitude, et la Méditerranée.

Photo: Reuters

Travaillant avec 10 entreprises étrangères, la ligne passe par plus de 10 ponts et cinq tunnels. La construction a commencé en 2010 et devrait se terminer d'ici mars 2018.

Les trains à deux étages transporteront 1700 passagers à 160 km/h. Le plan est de quatre départs par heure, desservant 50 000 navetteurs par jour, soit 10 millions par an, a déclaré Boaz Zafrir, le directeur général des chemins de fer israéliens.

Transportation Minister Yisrael Katz at the tunnel for the new train line (Photo: Reuters)

Katz estime que le train va donner un coup de fouet à l'économie de Jérusalem, en encourageant plus de gens de la côte à ouvrir des entreprises dans la capitale, qui est plus religieuse et conservatrice que Tel Aviv. Certains Tel Avivions, soumis à des prix de locations élevés et un taux d'humidité important, pourraient également décider de s'installer à Jérusalem.

Photo: Reuters

La nouvelle ligne promet également d'être une aubaine pour les diplomates étrangers, les employés du gouvernement israélien et les membres du parlement, dont beaucoup vivent sur la côte mais font la navette tous les jours et se perdent souvent dans les embouteillages.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes