English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Shimon Peres est décédé

Shimon Peres est décédé - © Juif.org

Le neuvième président d'Israël et ancien premier ministre Shimon Peres est décédé à l'âge de 93 ans, deux semaines après avoir subi un grave accident cérébral.

Son état s'est détérioré mardi et sa famille avait été appelée à l'hôpital pour dire leurs adieux.

Shimon Peres a servi comme premier ministre d'Israël deux fois, et deux fois en tant que premier ministre par intérim, et a été membre de 12 cabinets sur une période de 66 ans.

Peres a été élu à la Knesset en novembre 1959, et, sauf pour une période de trois mois au début 2006, a servi de façon continue jusqu'en 2007, quand il est devenu président.

Il a été le président du parti travailliste le plus longtemps en poste, de 1977 à 1992. Tout en servant comme membre du parti travailliste à la Knesset, en 2005, il a quitté le parti pour soutenir Ariel Sharon et son nouveau parti Kadima.

Suite à la victoire de Kadima aux élections de 2006, Peres a reçu le rôle de vice-premier ministre et ministre pour le développement du Néguev, de la Galilée et de l'économie régionale, au service du premier ministre Ehoud Olmert.

Peres a été élu président de l'état d'Israël par la Knesset le 13 juin 2007, et a démissionné de son rôle en tant que membre de la Knesset le même jour. Peres a prêté serment comme président un mois plus tard, le 15 juillet 2007.

Il a annoncé en avril 2013 qu'il ne chercherait pas à prolonger son mandat au-delà de 2014, et a été remplacé par Réouven Rivlin en juillet de cette année.

Peres a servi comme ministre des affaires étrangères dans le deuxième gouvernement de Yitzhak Rabin et a été parmi les architectes des accords d'Oslo, pour lesquels il a remporté le prix Nobel de la paix en 1994.

Il est né Szymon Perski le 2 aout 1923, à Wiszniew en Pologne (maintenant Vishnyeva en Belarus), d'Yitzhak et Sara Perski. Son père était un riche marchand de bois et sa mère bibliothécaire. Le grand-père de Peres, le rabbin Zvi Meltzer, qui a été assassiné dans la Shoah, a eu un grand impact sur sa vie.

Shimon Peres était considéré comme le dernier des "Peres Fondateurs d'Israël" encore en vie et était particulièrement apprécié dans le monde entier.

4 commentaires
Paix à Ton Âme Shimon Peres !
Envoyé par Tahar_003 - le Mercredi 28 Septembre 2016 à 09:34
Aucun doute, ils vont tous venir, histoire de faire encore et encore pression sur Israël !!

Je ne les laisserait pas entrer en Israël toute cette bande de crypto-communistes-islamistes !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 28 Septembre 2016 à 15:13
bonjour MOSHE,

je suis d'accord avec vous, la plupart sont des hypocrites, surtout la salope de CLINTON, qui cherche les voix des juifs américains, et aussi le pourri d'HOLLANDE, vive ISRAEL
Envoyé par Edgard_003 - le Mercredi 28 Septembre 2016 à 16:02
Ils viennent tous pour leurs affaires de scrutins électoraux , cette brochette de putas !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 30 Septembre 2016 à 13:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes