English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Shoah : 200 000 survivants vivent en Israël

Shoah : 200 000 survivants vivent en Israël - © Juif.org

Le Bureau Central des Statistiques a publié de nouvelles données concernant les survivants de la Shoah (Holocauste) en Israël avant la Journée Internationale du Souvenir de l'Holocauste qui se tient vendredi. Dans le rapport, les survivants sont définis comme ceux qui ont été "exposés au régime nazi".

Yaël Finestein, du département de la démographie et du recensement, a déclaré que "la définition des survivants de l'Holocauste change d'une organisation à l'autre, et nous avons décidé de rédiger un rapport du Bureau sur ce sujet. Nous avons construit un modèle basé sur les études précédentes concernant les individus qui se définissent comme ayant été exposés au régime nazi et ceux qui ne l'étaient pas, mais qui vivaient dans les pays concernés et pendant les années concernées. Nous avons pris en considération le cours de leur vie et nous l'avons comparé aux définitions utilisées par le Claims' Committee."

L'enquête fait donc la distinction entre trois groupes. Le premier se compose de plus de 63 000 israéliens qui vivaient dans un ghetto, cachés, dans un camp de concentration ou dans un camp d'extermination entre 1933 et 1945. Environ 30 000 réfugiés ont été forcés de quitter leur lieu de résidence et environ 109 000 vivaient dans un pays sous le contrôle du régime nazi.

Dans le troisième groupe, quelques 60 000 proviennent d'Afrique du Nord : Maroc, Tunisie et Libye. Les enfants des irakiens et des algériens n'ont pas été inclus dans le rapport, car le Bureau des Statistiques n'a pas examiné suffisamment d'israéliens.

Une autre définition prise en compte est celle des "victimes de harcèlement antisémite" au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Elles se composent d'environ 55 000 personnes ayant droit a des allocations et de 5 000 dont la demande est en cours : 54% viennent du Maroc, 39% d'Irak et 7% d'Algérie.

Le Bureau des Statistiques a également évalué la mortalité des survivants de la Shoah, selon laquelle d'ici 2020, leur population diminuera de 23%.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes