English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Quand la mer des Caraïbes se transforme en mikvé

Alors que le crépuscule tombe sur la ville côtière de Santa Marta, en Colombie, le soleil descend sur la mer des Caraïbes, captivant les habitants par le spectacle de sa beauté. Dans ce décor paradisiaque, les rayons du soleil se couchent dorénavant sur deux nouvelles congrégations juives constituées exclusivement de convertis.

Il s’agit de celle de la Shirat Hayyam à Santa Marta, et de celle de la Javura Nahariyah à Barranquilla, une ville dotée d’un port fluvial, à deux heures de voiture. Ces communautés étudient la Torah, se rencontrent régulièrement pour Shabbat et s’entraident face aux défis logistiques, comme peut l’être l’absence actuelle d’un espace servant de synagogue pour la communauté de la Shirat Hayyam.

“Etablir une communauté, ce n’est pas facile, en particulier quand vous partez de zéro”, dit Adal Alfaro, président de Shirat Hayyam, au Times of Israel en espagnol. « Le désir d’avoir cette communauté, et tout notre travail, nous ont aidé à trouver tous les éléments et les matériels dont nous avions besoin pour les services ».

2 commentaires
Là où il y a une mer ou un fleuve, cela a toujours suffi comme mikve. Le principe était un bain obligatoire par semaine. Les juifs sont propres depuis plusieurs milliers d'années, ce qui fait qu'ils attrapaient moins la peste, et d'autres maladies contagieuses, mais on les assassinait pour cela, pensant que c'était eux qui provoquent les maladies.
Envoyé par Paula_001 - le Mardi 14 Février 2017 à 08:19
L'immersion dans le miqwe se fait pour raison de pureté et non de propreté. L'immersion est (toujours) obligatoire pour une femme après chaque menstrualité, c'est à dire une fois par mois. Pour les hommes qui devenaient impurs dans certaines circonstances, l'immersion dans le miqwe terminait le processus de purification. Aujourd'hui cela ne se fait plus mais redeviendra en vigueur avec le Mashia^h et la construction du 3ème temple.
Envoyé par Alain_028 - le Mardi 14 Février 2017 à 13:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes