English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Comment bien choisir son école en Israël ? Un vrai casse-tête pour les Olim

Comment bien choisir son école en Israël ? Un vrai casse-tête pour les Olim - © Ner Yaalé

« La Alyah est une aventure formidable, où bonheur et espoir se mêlent parfois à beaucoup d’incertitude et de doute. Les paroles des Rabanims résonnent encore dans ma mémoire : « La priorité, ce sont les écoles des enfants ! » Tous s’élèvent d’une seule voix pour prévenir les candidats à l’Alyah des dangers qui les guettent s’ils ne prêtent pas assez attention à l’environnement dans lequel leurs enfants vont évoluer. »

Il y a une véritable rupture en Israël entre l’école que fréquente notre enfant aujourd’hui en France, et celle que nous allons devoir choisir. Et cette rupture est à l’origine de nombreuses difficultés et échecs. Or l’épanouissement des enfants (ceux pour qui on fait notre Alyah!) est la clé de la réussite de la Alyah pour toute la famille. Pour eux, on doit mettre toute l’énergie nécessaire au choix de l’école qui leur conviendra le mieux, en fonction du style de notre famille et de sa sensibilité religieuse. Sans une réflexion sérieuse sur la question, tout risque de voler en éclat. Des familles témoignent : « En fait, le risque de se faire littéralement désintégrer sur le plan religieux, est réel. Et les choses se font très vite quand il s'agit d'une descente (hvS )» ; « Nous réalisons à présent comme il est nécessaire que chaque parent s’interroge sur les conséquences que peut avoir le choix des écoles non seulement sur leurs enfants mais sur l’équilibre familial en général. »

Sachant cela il n’est pas prudent d’envisager une Alyah sans se pencher très sérieusement sur le dossier de l’école. Il faut prendre conscience qu’une mauvaise orientation scolaire peut remettre en question la réussite de la Alyah de toute la famille.

Pour nous aider à faire les vrais bon choix, et pour nous accompagner dans notre découverte du système scolaire Israélien, l’association Ner Yaalé qui s’occupe depuis plusieurs années de l’orientation scolaire des Français en Israël sera présente au Salon de la Alyah pour la troisième année consécutive.

Dimanche 05 mars, venez rencontrez Ner Yaalé au Salon de l’Alyah
Salon Vianey – 98 quai de la Rapée

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes