English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

"Nous devons sauver le Kinneret"

"Nous devons sauver le Kinneret" - © Juif.org

Il y a de plus en plus d'inquiétudes au sein de l'autorité israélienne de l'eau, l'organisme gouvernemental chargé de réglementer les ressources en eau du pays, sur le déclin continu du Kinneret, également connu sous le nom de lac de Tibériade, le premier réservoir d'eau d'Israël.

En raison de la sécheresse en cours qui a amené le Kinneret à enregistrer des records de bas niveaux, l'autorité de l'eau a presque complètement arrêté le pompage de l'eau du plus grand lac d'eau douce du pays, s'appuyant uniquement sur le pompage des acquières souterrains et des usines de dessalement.

En dépit de ce geste, les autorités ont averti que la quantité d'eau du Kinneret continue de s'effondrer, qui augmente la possibilité de graves dommages écologiques au lac.

"Le Kinneret est maintenant à 12 centimètres en dessous du marqueur inferieur, et nous avons à peine pompé de l'eau," a dit Uri Shor, un porte-parole de l'autorité de l'eau. "Mais malgré cela, le mois dernier, nous avons atteint un nouveau niveau record négatif d'eau disponible. Cela signifie que la différence entre la quantité d'eau qui s'écoule des rivières et des sources vers le lac par rapport à la quantité d'évaporation est à un niveau que nous n'avons pas vu depuis 1920."

Alors que l'autorité de l'eau a poussé à la construction d'une nouvelle usine de dessalement dans le nord d'Israël pour aider à réduire la dépendance de la région au Kinneret, il y a de la réticence de la part des résidents.

"Il ne faut aucun doute que nous devons penser à d'autres sources d'eau, et bien entendu à réduire les pertes. Une usine de dessalement doit être construite pour renforcer la région du nord, et une a été prévue dans la Galilée occidentale, mais les résidents s'y sont opposés dans leur région, ce qui signifie que nous constatons une grave pénurie d'eau pour les agriculteurs du nord."

Le nord, continue Shor, souffre des pires effets d'une sécheresse qui dure depuis quatre ans.

"Nous sommes après quatre années de sécheresse dans le nord, ce qui est extraordinaire. Nous n'avons jamais vu le nord si sec. Nous sommes habitués à ce que le nord soit bénis par les pluies et que le sud soit aride, alors nous avions construit le transporteur d'eau dans le nord, mais maintenant les choses se sont inversées."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes