English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Simone Veil est décédée à l’âge de 89 ans

Simone Veil est décédée à l’âge de 89 ans - © Le Soir

Simone Veil est décédée ce vendredi matin à son domicile à Paris à l’âge de 89 ans, a indiqué le JDD. Rescapée de la Shoah, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, elle était également une figure du droit des femmes depuis l’adoption de l’IVG en 1985.

Née en 1927 à Nice, Simone Jacob est arrêtée en 1944 dans la rue à 16 ans par la Gestapo, avec le reste de sa famille. Elle est déportée à Auschwitz-Birkenau, avec sa sœur Madeleine et sa mère, qui décédera du typhus en mars 1945. Son père et son frère sont envoyés par le convoi 73 en Lituanie, d’où ils ne reviendront jamais. Sa sœur Denise est envoyée à Ravensbrück. Les trois sœurs sont les seules survivantes de la famille Jacob.

Simone Jacob épouse Antoine Veil en 1946. Elle passe le concours de la magistrature, et rejoint le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing en 1974.

Ministre de la Santé, elle fait voter en 1975 la « loi Veil », qui dépénalise le recours par une femme à l’interruption volontaire de grossesse. « Je voudrais vous faire partager une conviction de femme. Je m’excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d’hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement… », a-t-elle déclaré lors d’un discours désormais historique.

5 commentaires
Où est passé mon commentaire sur Mme Simone Veil ?
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 30 Juin 2017 à 14:33
le bal des hypocrites est ouvert ....Les français adorent les juifs quand il sont morts .....et surtout lorsqu'ils se taisent .

Aujourd'hui Simone WEIL est morte ......et de plus elle s'est tue ....on ne l'a pas trop entendu sur le fait que La France est le pays où l'on tu plus de juif .......la dernière est Sarah HALIMI ......

Des larmes de crocodiles ....pour une juive de Cour .....Français ...Oyez Oyez ...la Fra,ce n'est pas antisémite ....elle célèbre m^mee les juifs ........ On peut détester Israel accepter que l'on veuille tuer tous les juifs .....et ne pas être antisémite ....
Envoyé par Charles_050 - le Vendredi 30 Juin 2017 à 14:43
QU'AI JE ECRIS QUI MERIRTE LA CENSURE ,
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 30 Juin 2017 à 14:50
Bravo , Charles ! Simone Weil est le personnage idéal pour permettre aux antisémites de se convaincre qu'ils ne le sont pas ! Même la culpabilité de la France vis à vis des juifs et cet hommage à la Malraux pour Simone Weil en guise de rédemption, font partie de ce politiquement correct où tout sonne faux: une accusation infondée puis une pseudo-faute rachetée...et tout cela pour contourner la vérité, se vautrer dans le faux, continuer d'intriguer dans l'ombre, propager l'obscurité....la politique arabe de la France , des hommages qui sentent le pétrole, les contrats d'armement, l'absence de scrupules antisémite, palestiniste. Il faut bien que Macron n'ait rien à faire des crimes contre l'humanité pour en avoir accusé la France en Algérie, juste pour obtenir le vote des musulmans en sa faveur. Macron est une ordure qui vendrait père et mère, comme les autres ont vendu la France et le peuple, ces 50 dernières années Je comprends mieux, pourquoi ils ont aboli la peine de mort; ils savaient que la politique qu'ils menaient était de la haute trahison, passible de la peine de mort. Le peuple français est partagé entre misère, écoeurement et colère jusqu'à l'incandescence.
Envoyé par Laurent_033 - le Lundi 3 Juillet 2017 à 03:52
quand je lis les commentaires, moi qui suis juive, je ne lis aucun hommage à cette très grande dame que fut SIMONE WEIL, cela est vraiment très regrettable!!!
Envoyé par Geneviève_001 - le Lundi 3 Juillet 2017 à 08:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes