|
Israël : infos SociétéSimone Veil, « une figure de proue »Editorial. Rescapée de la Shoah, Simone Veil n'était pas de ceux qui redoutent l'avenir. Elle a ainsi traversé, incarné, assumé les tragédies, mais aussi les promesses de la seconde moitié du XXe siècle.
2 commentaires
Malgré tout le respect que je dois à Simone Weil, paix à son âme. Elle s'est trompée en prétendant que sa loi sur l'interruption volontaire de grossesse ne connaîtrait pas de dérives, de banalisation, d'extension. Elle s'est trompée sur la moralité de celles et ceux qui ont réclamé ce droit. Je pense même qu'elle n'a rien compris aux forces agissantes en politique, dans l'histoire, car je crois que, même avec la légalisation de l'ivg, ce n'était pas l'individu, la force agissante, mais l'intérêt général tel que le pense une société non plus menacée par une grande mortalité, sur le plan démographique, mais par un excédent démographique. Je mets donc en relation la légalisation de l'ivg avec la pilule contraceptive et avec la connexion de la sexualité avec le plaisir et le reflux de la valorisation de la sexualité comme reproduction de l'espèce et vecteur d'expansion démographique. Simone Weil, est donc, à mes yeux, sur ce plan, le symbole pour un mouvement culturel qui la dépasse et se serait manifesté, sans elle. Je la considère comme une personne qui a beaucoup souffert, est restée digne, mais a été naïve sur l'ivg....nous marions en outre les homosexuels pour normaliser la pma, la gpa et, bien que nous ayons franchi la ligne rouge, nous pouvons être certains d'être lancés comme un train sans contrôle, à grande vitesse, dorénavant, sur la remise en cause de tout ce qui nous constitue naturellement, non seulement comme espèce sexuée, mais aussi tout ce qui touche à la famille
C'est donc avec angoisse que j'assiste à toutes ces modifications qui touchent la conception de la famille, des rapports sexuels, des rapports d'argent, de la descendance, la parentalité, la vie, la personne. Bref ! je considère que la famille telle qu'elle était conçue, bien sûr, était culturelle, mais pas seulement. Et je trouve que cette conception était la moins mauvaise possible (même si la réciprocité amoureuse est rare en général, comme la fidélité.) Il faut sacraliser la vie, la famille, pour donner le plus de chances de survivre et que l'enfant puisse être en pleine possession de ses facultés....au lieu de cela, nous produisons du pathologique, de la faiblesse, des troubles de toutes sortes, des sociétés perdues. Non que Simone Weil en fût coupable, mais elle n'a pas prévu ce qui est arrivé !
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes