English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les ressources naturelles d'eau d'Israël à un niveau très bas

Les ressources naturelles d'eau d'Israël à un niveau très bas - © Juif.org

Ces dernières années de faibles pluies ont entraîné des niveaux bas records de mesures du niveau d'eau en aout, a rapporté lundi l'autorité de l'eau d'Israël.

Un tel niveau d'eau négatif a été enregistré dans le Kinneret (mer de Galilée), avec plus d'eau actuellement pompée et évaporée du lac que l'eau qui s'écoule dans celui-ci. Le second problème est un niveau d'écoulement d'eau dans l'aquifère de montagne via les sources Taninim.

En raison des faibles niveaux d'eau dans le Kinneret, de plus en plus de petites iles apparaissent.

Au cours des quatre dernières années, les quantités de précipitation sont tombées bien en dessous de la moyenne pluriannuelle. L'autorité de l'eau indique que cette année semble être une des années les plus difficiles pour les ressources en eau du pays.

Le pic négatif dans le Kinneret indique que plus d'eau s'évapore que n'entre dans le lac via le fleuve Jourdain et les cours d'eau descendants du plateau du Golan.

L'autorité de l'eau a noté que chaque année en aout, une moyenne de 20 millions de mètres cubes d'eau entrent dans le lac, environ 30 millions s'évaporent et environ 5 millions sont extraits par l'état. Au total, il s'agit d'une diminution de 15 millions de mètres cubes !

Cette année, en raison d'une diminution de la quantité d'eau entrant dans le lac, avec une augmentation de l'évaporation due à des températures élevées, la quantité d'eau dans le lac a diminué de 26 millions de mètres cubes. Le précédent record pour la diminution du niveau d'eau en aout était de 25 millions de mètres cubes en 2014. Cette année, le niveau d'eau du lac de Tibériade a diminué de 27,5 centimètres au mois d'aout.

Bien que dans le centre du pays les précipitations soient plus proches de la moyenne, la situation au nord du pays était bien inferieure à la moyenne. L'eau s'écoulant dans l'aquifère de montagne a été enregistrée à 0,27 mètre cube par seconde. C'est le plus bas niveau d'eau mesuré.

Le porte-parole de l'autorité de l'eau, Uri Shor, a déclaré que le précédent record (…) a été mesuré en décembre 2002 et s'était établi à 0,29 mètre cube par seconde.

Au sud, le niveau de la mer Morte continue de baisser à une vitesse alarmante. En aout, le niveau de la mer a chuté de 13 centimètres, tout comme l'année dernière, et à la fin septembre, elle aura perdu 12 centimètres de plus.

Selon Shor, en raison des usines de dessalement, les niveaux d'eau chutant dans les sources d'eau naturelles d'Israël n'influent pas sur la disponibilité de l'eau potable en Israël. Cependant, "en l'absence de pluie ou de déclin continu des sources d'eau naturelles, la nature, l'agriculture et l'environnement autour de nous sont gravement atteints."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes