English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un survivant de la Shoah partage son appartement avec une petite-fille de nazis

Un survivant de la Shoah, âgé de 95 ans, et sa colocataire font les gros titres. Pas seulement parce qu’il est son aîné de 64 ans, mais plutôt parce qu’il a été disposé à accueillir la petite-fille d’un nazi impénitent.

Ils forment en effet un drôle de couple. Ben Stern a survécu à deux ghettos, neuf camps de concentrations, à la sélection du médecin nazi Josef Mengele, à deux marches de la mort, et au conflit historique de Skokie, dans l’Illinois. L’Allemande Lea Heitfeld est étudiante en théologie juive.

« Je me suis dit que je ne pouvais pas lui en vouloir d’avoir des grands-parents nazis », a raconté Stern, grâce à un système Bluetooth qui permet de diminuer ses troubles de l’audition. « Une fille comme elle, une femme, ne devrait pas avoir à payer pour ses grands-parents. »

Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont tué les parents de Stern et ses sept frères et sœurs. Stern porte son numéro de matricule tatoué sur le bras, « 129592 », accompagné du symbole du triangle inversé pour signaler son statut de « Juif dangereux du ghetto de Varsovie ». La résilience est une notion récurrente dans son parcours de vie.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes