English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Révélations sur les sympathies collaborationnistes de Michel Audiard

L'éditeur nantais Franck Lhomeau dévoile dans une étude à paraître dans la revue "Temps noir" la part d'ombre du célèbre dialoguiste des "Tontons flingueurs", Michel Audiard, dont les sympathies collaborationnistes étaient jusqu'alors peu connues, occultées par ses biographes.

Cette étude fouillée de 120 pages, à paraître le 26 octobre dans la revue des littératures policières Temps noir, a été réalisée par l'éditeur lui-même, qui a travaillé pendant un an sur la base d'archives de la police, de la justice ainsi que de journaux collaborationnistes publiés sous l'Occupation.

Franck Lhomeau, fondateur des éditions Joseph K. qui travaille depuis 30 ans sur la série noire, se défend d'avoir voulu "traquer qui que ce soit", cherchant surtout à "démystifier le personnage" et à comprendre qui il était avant de devenir l'auteur des dialogues les plus truculents du cinéma des années 1950 et 1960.

L'étude, tant littéraire qu'historique, renvoie pourtant une image bien plus sombre que celle qu'avait acquise dans le public le scénariste à la célèbre casquette, décédé en 1985, ou du souvenir qu'il avait bien voulu laisser.

"Les années de guerre sont largement oubliées et peu documentées par les biographes", explique l'éditeur. Sous l'Occupation, Audiard, qui se présente à l'époque comme un "gosse", aurait fait "comme tous les Français", essayant de "survivre", notamment en volant des vélos pour manger.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes