English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le pendentif d’une fille retrouvé à Sobibor réunit la famille juive dispersée à travers le monde

À la fin de l’année 1943, les Allemands cherchaient désespérément à dissimuler toute trace de leur camp de la mort à Sobibor, en Pologne. Ils ont démoli des bâtiments, rasé les preuves, planté des arbres.

Plus de 70 ans plus tard, les archéologues dirigés par Yoram Haimi de l’Autorité des Antiquités d’Israël entreprirent de fouiller le site, découvrant des chambres à gaz, des fosses communes – et, l’année dernière, un pendentif en argent d’une fille. Il y est gravé une date, le lieu « Francfort » et les mots hébreux « mazal tov ».

Comme un cri venant de la terre, les restes d’un terrain d’abattage ont mis à jour un passé tragique pour une famille qui en savait peu.

Grâce en grande partie à un petit-fils de survivants de l’Holocauste qui est un généalogiste amateur, les parents vivants de la fille auquel appartenait le pendentif, ont été identifiés.

Le 13 novembre, plus de 30 parents de la jeune fille, Karoline Cohn, se rassemblent à Francfort-sur-le-Main en Allemagne pour y inaugurer un monument commémoratif « pierre d’achoppement ». Une petite plaque en laiton avec sa date de naissance, lieu de déportation et adresse connue, Thomasiusstraße 10.

2 commentaires
ne jamais oublier cette horreur
Envoyé par Danielle_037 - le Lundi 13 Novembre 2017 à 20:27
Bonjour ! Je suis contente que cette famille est pu retrouver ce collier qui est une preuve de ce massacre ...Et je suis attérrée en pensant à ce qu'on pu endurer cette petite fille ettous ces gens tués par les nazis Ma mère avait 8 ans et était également à Sobibor avec sa soeur jumelle, elke a été torturée. Ele a sûrement vu et connu cette petite fille car ils étaient regroupés ensemble ds le meme barraquement. Maman a survécu à cette enfer et, esr le parfait temoin de ces horreurs. Elle a tellement à dire ! Svp n 'oublions JAMAIS !! Une pensée à toutes les victimes et leurs famille et ma famille du nom de Mazurek/korpal et Godziel. Je remercie votre magazine, je vous suis et vous admire pour le travail que vous faites. Toda raba. Shalom
Envoyé par Marie_040 - le Mardi 14 Novembre 2017 à 10:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes