English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

84% des israéliens disent qu'Israël est un bon endroit pour vivre

84% des israéliens disent qu'Israël est un bon endroit pour vivre - © Juif.org

L'institut israélien de la démocratie (IDI) a présenté mardi l'indice de la démocratie israélienne 2017 au président Réouven Rivlin.

Selon l'index, la plupart des israéliens se méfient des medias et comptent davantage sur les medias traditionnels que sur les medias sociaux. 45% des israéliens pensent que le système démocratique israélien est en danger, et 41,5% pensent qu'Israël était avant plus démocratique qu'il ne l'est actuellement. Parmi ceux qui pensent que la démocratie israélienne est en danger sont 23% des électeurs juifs de droite et religieux, 72% des électeurs juifs de gauche, 65% des arabes, 33% des jeunes électeurs et environ 50% des plus de 55 ans.

64% des israéliens pensent que le gouvernement ne traite pas correctement les principaux problèmes d'Israël et 80% pensent que les politiciens sont plus préoccupés par leurs intérêts personnels que par ceux du public.

29% des arabes israéliens estiment que l'identité d'Israël en tant qu'état juif est "intrinsèquement raciste" et 72% d'entre eux croient que le caractère juif d'Israël est "trop fort". Par ailleurs, 53% des répondants juifs (15% des 'haredim, 16% des religieux et 79% des juifs laïques) croient que la population religieuse "prend progressivement le contrôle de l'état".

En ce qui concerne l'activisme politique de la cour suprême d'Israël, 53% des israéliens pensent que la cour suprême ne devrait pas avoir la capacité de passer outre la législation. 44% du public croit que "la magistrature de gauche, les medias et le milieu universitaire interfèrent avec la capacité de la droite élue de gouverner". Cependant, seulement 36% des israéliens soutiennent le projet de loi pour passer outre les objections de la cour suprême.

Dans l'ensemble, les israéliens ne font pas confiance aux institutions gouvernementales : seulement 29% des israéliens font confiance aux partis politiques. La note de Rivlin est passée de 61% des israéliens lui faisant confiance en 2016 à 65% cette année. Tsahal est l'institution la plus digne de confiance, avec 81% de confiance dans le grand public et 88% parmi les israéliens juifs. 56% font confiance à la cour suprême.

En ce qui concerne les informations, 56% pensent que les medias font paraître les choses pires qu'elles ne le sont, et 53% comptent toujours sur la télévision comme première source d'information politique, 26% des israéliens déclarant se fier à la radio et un nombre identique déclarant se fier principalement aux medias sociaux. Les medias imprimés constituent la principale source d'information pour 28% de la population.

Malgré le fait que 46,5% des israéliens pensent que la vie est plus difficile en Israël que dans les autres pays occidentaux, 68% sont optimistes quant à l'avenir d'Israël et 48% pensent que la situation générale en Israël est bonne, mieux que les 36,5% de 2016. 84% des israéliens pensent qu'Israël est un bon endroit pour vivre, 81% ne voudraient émigrer en aucune circonstance, et 73,5% sont satisfaits de leur vie personnelle.

2 commentaires
VIVE ISRAËL ET SON PEUPLE FIERE ET COURAGEUX QUI SONT PRETS
A DONNER LEUR VIE POUR LEUR PAYS.
Si les arabes ne le comprennent pas c'est tant pis pour eux !
Il ne faut pas que les politiques israéliens entachent le pays par des actions de
corruptions et de détournement de fond.
La confiance du peuple est à ce prix.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 13 Décembre 2017 à 19:24
Y a t il les arabes israéliens ??dans le sondage
Il serait bon qu il y ai un sondage démocratique avec l ONU destiné aux populations israéliennes de confession musulmans ..
Ça permettrai de mieux comprendre et d apprécier ??il n est pas exclus qu en cas de pays palestiniens
Dès centaines de milliers d arabes israéliens s y tendent pour y vivre entre arabes ..c est humain ...tout comme les juifs preferent vivre entre juifs
Envoyé par Jcl - le Jeudi 14 Décembre 2017 à 08:33
Membre Juif.org


Il y a 1 minute par Chabbat
Il y a 5 minutes par Chabbat
Il y a 3 heures par Gilbert_025
Il y a 3 heures par Gilbert_025
Il y a 3 heures par Danièle_008



Dernière mise à jour, il y a 13 minutes