English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les palestiniens deviennent plus extrêmes dans leurs positions (sondage)

Les palestiniens deviennent plus extrêmes dans leurs positions (sondage) - © Juif.org

Les palestiniens sont de plus en plus extrémistes dans leurs positions, notamment en ce qui concerne la solution à deux états, les négociations de paix et le niveau de confiance dans leurs dirigeants et partis, a montré un sondage publié dimanche.

Le pourcentage de palestiniens qui soutiennent la "résistance armée" (terrorisme) contre Israël a également augmenté par rapport aux sondages précédents, selon l'enquête menée par le Centre des Medias et des Communications de Jérusalem, en coopération avec la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung.

Le sondage, qui a été mené en Judée Samarie et dans la bande de Gaza entre le 27 janvier et le 2 février, a couvert un échantillon aléatoire de 1200 personnes, et a une marge d'erreur de 3%.

Les résultats montrent que le soutien à la solution à deux états a chuté à environ 35%. En revanche, un sondage réalisé en février 2017 montrait que 49% des personnes interrogées soutenaient la solution à deux états.

Par ailleurs, le pourcentage de ceux qui soutiennent un état binational est passé de 18% en février 2017 à 23% aujourd'hui.

Le pourcentage de palestiniens qui soutiennent les négociations avec Israël a également diminué, passant de 37% en février 2017 à 25% aujourd'hui.

Le sondage montre que le pourcentage de palestiniens qui soutiennent le terrorisme contre Israël est aujourd'hui de 35%, contre 30% il y a un an.

Selon les résultats, la position du dictateur de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas au sein de son "peuple" semble également en déclin constant.

Pourtant, le soutien à la "résistance non violente" est passé à 30% dans le nouveau sondage alors qu'il n'était "que" de 24% il y a un an.

Un sondage réalisé en juillet 2016 a montré que 44% des personnes interrogées étaient satisfaites des performances de Mahmoud Abbas. Le sondage en cours montre cependant que le chiffre était tombé à 39%.

La confiance des palestiniens dans leurs "partis politiques" et leurs personnalités a également diminué, selon le sondage. Le pourcentage de ceux qui ne font confiance à aucune personnalité politique est passé à 52% dans ce sondage alors qu'il était de 40% dans un autre sondage réalisé en aout 2017.

De plus, le pourcentage de répondants qui ne font confiance à aucune faction politique ou religieuse est passé à 53% dans ce sondage, comparé à 42% en aout dernier.

Le Hamas et le Fatah ont tous deux perdu leur soutien parmi les palestiniens, selon le sondage. Une comparaison entre les sondages précédents et le sondage actuel montre que le soutien au Fatah est passé de 25% à 23%, tandis que le soutien au Hamas est passé de 14% à 9%.

Le sondage montre qu'une majorité écrasante de 96% des personnes interrogées est opposée à la création d'un état palestinien sans Jérusalem comme leur capitale.

En outre, plus de 55% des personnes interrogées ont déclaré ne pas s'attendre a ce que les dirigeants palestiniens mettent en œuvre leurs décisions de suspendre la reconnaissance d'Israël et d'interrompre la coordination sécuritaire entre les forces de l'AP et Tsahal en Judée Samarie. Un autre 54% ont dit qu'ils s'attendaient à ce que la direction de l'AP fasse marche arrière sur sa décision de ne pas accepter la médiation américaine dans tout processus de paix avec Israël.

2 commentaires
Logique! Ils veulent un état du fleuve à la mer. Alors qu'il faudrait qu'Israël annexe la Judée Samarie avec un mouvement de population vers la Jordanie, l'état falestinien
Envoyé par Claude_107 - le Lundi 26 Février 2018 à 08:02
Ça serait mieux s'ils devenaient projuifs ou juifs
Envoyé par Mireille_004 - le Lundi 26 Février 2018 à 21:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes