English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un expatrié, torturé en Iran, veut éduquer les musulmans sur la Shoah

Maziar Bahari se souvient d’avoir demandé à sa mère : « C’est quoi, un Juif ? » et « C’est quoi, être Juif ? » lorsqu’il était petit garçon dans le Téhéran des années 1970 et 1980.

Sa mère lui avait répondu que le judaïsme était une religion différente et lui avait parlé de nombreux Juifs célèbres, comme Albert Einstein.

Cette question n’était néanmoins pas venue de nulle part. Il y avait un boucher casher au bas de la rue qui abritait le foyer familial et, à quelques pâtés de maisons de là, se trouvait la plus importante synagogue du pays.

Alors peut-être que le film réalisé par Bahari, en 1994, qui s’intitulait « Le voyage du saint-Louis » et qui était consacré au célèbre bateau et au sort qui avait été réservé à ses 937 passagers – presque tous des réfugiés juifs tentant de fuir l’Holocauste – a-t-il été bashert (prédestiné).

A ce moment-là, il vivait au Canada, après avoir fui seul l’Iran à l’âge de 19 ans, en 1986. Ce n’avait pas été un voyage court – il était entré au Pakistan et était resté dix-huit mois là-bas avant d’émigrer au Canada.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes