English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Elle sauve des enfants juifs français d’Auschwitz et préfère rester dans l’ombre

À l’automne 1942, les trains avaient transporté 2 289 hommes, femmes et enfants juifs du camp de concentration français de Rivesaltes vers le nord jusqu’à Drancy.

Le premier était l’un des camps d’internement les plus connus du pays sous régime de Vichy. Drancy, le camp le plus célèbre de tous, se trouvait dans le nord de la France, sous occupation allemande. C’est de là que ce groupe de juifs a poursuivi son long périple vers l’est, jusqu’aux camps de la mort en Pologne.

Mais les Juifs détenus au camp de Rivesaltes n’ont pas tous péri dans l’Holocauste. 84 % des enfants séjournant dans le camp ont échappé à la déportation, principalement grâce à Mary Elmes, une Irlandaise travaillant pour un organisme d’aide de la communauté des Quaker appelé American Friends Service Committee.

Les efforts courageux d’Elmes en temps de guerre pour sauver des centaines d’enfants juifs au camp de Rivesaltes sont le thème d’un livre récemment publié par la journaliste irlandaise indépendante Clodagh Finn intitulé « A Time To Risk All ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes