English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

75 ans après la fin du ghetto de Varsovie, ses morts "vivent toujours"

A 86 ans, Krystyna Budnicka, la seule survivante de sa famille, s'est fait un devoir de raconter sa survie dans le ghetto de Varsovie, pour élever un monument à ses proches, "pour qu'ils restent toujours en vie".

"J'ai perdu mes six frères, ma sœur, mes parents, ainsi que quatre épouses de mes frères. Je suis restée toute seule", raconte d'une voix assurée et claire cette femme menue aux cheveux blancs à l'occasion du 75ème anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie.

Un an après l'invasion de la Pologne en septembre 1939, les Allemands créent dans la capitale polonaise un quartier spécial pour les Juifs. Ils y enferment quelque 480.000 personnes pour les exterminer par la faim et les maladies, et en déporter 300.000 vers les chambres à gaz du camp de Treblinka, à 100 kilomètres à l'est de Varsovie.

La vie commence à ressembler à une mort lente.

Le père de Krystyna Budnicka perd d'abord "toute la volonté de vivre, de se battre", lorsqu'un jour dans la rue les Allemands lui coupent la moitié de la barbe, "juste pour s'amuser avant de commencer à danser autour de lui", se rappelle-t-elle.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes