English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Eilat se sépare d’Israël pendant quatre heures

Eilat se sépare d’Israël pendant quatre heures - © Juif.org

La ville d’Eilat, située a l’extrême sud d’Israël, a lancé une grève à 11h00 mardi, fermant la plupart des centres commerciaux, des transports en commun, des écoles, des opérations municipales et même certains services hospitaliers pour protester contre la fermeture prévue d’un aéroport à Tel Aviv.

Parallèlement à la grève, qui couvrira la plupart des travailleurs syndiqués, la ville a également interdit les entrées et les sorties dans Eilat, non seulement aux pays voisins, l’Egypte et la Jordanie, mais également au reste d’Israël, à partir de 10h00.

Même les départs et les entrées par route ont été fermées, le routes 90 et 12 étant fermées entre 10h00 et 14h00.

La fermeture de quatre heures, lancée comme un « état d’urgence » par le maire d’Eilat, comprenait un blocus physique sur les routes menant à Eilat, avec des véhicules municipaux utilisés pour bloquer la circulation.

La fermeture et les grèves à l’échelle de la ville ont abouti à une manifestation qui a débuté à 11h30 à l’entrée de l’aéroport d’Eilat, qui sera bientôt fermé.

Le maire d’Eilat, Meir Yitzhak Halevi, a appelé à la grève le mois dernier pour protester contre la fermeture prévue de l’aéroport de Sde Dov de Tel Aviv.

Sde Dov, un plus petit aéroport de remplacement situé le long de la mer à 10 kilomètres de l’aéroport international Ben Gourion, est utilisé pour de nombreux vols israéliens locaux, reliant Tel Aviv à Eilat.

La Knesset a voté en 2015 en faveur de la fermeture de Sde Dov, libérant ainsi de précieux terrains immobiliers dans le centre densement peuplé du pays. En 2017, toutefois, la fermeture de l’aéroport a été repoussée de deux ans, jusqu’en juillet 2019.

Parallèlement, l’aéroport Uvda d’Eilat devrait cesser ses activités lundi prochain, le trafic aérien étant transféré vers le nord de la ville, vers le nouvel aéroport international Ramon.

Les habitants craignent qu’avec la fermeture des aéroports de Sde Dov et d’Uvda, Eilat s’isolera du reste du pays, compte tenus des temps de trajet plus longs entre l’aéroport Ramon et Eilat et entre Tel Aviv et l’aéroport Ben Gourion.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes