English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Paradoxe israélien : Les pauvres sont capitalistes, les riches sont de gauche

Lors d’une visite dans la ville de Kiryat Shmona, au nord du pays, pour inaugurer un nouveau service des urgences en octobre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a critiqué de façon dédaigneuse une femme qui avait interrompu son discours pour protester contre la fermeture d’un centre médical local, la jugeant « ennuyante ».

« Regardez », a-t-il dit à Orna Peretz, une militante sociale locale qui est aussi atteinte du cancer, « vous êtes juste inintéressante. Vous nous ennuyez. Nous voulons discuter de choses qui nous intéressent. Revenez quand vous aurez quelque chose d’intéressant à dire. »

5 commentaires
Pour être bobo de gauche, comme partout, il faut être fortuné. Penser le capitalisme n'est pas à la portée des couches défavorisées qui veulent plutôt être" calife à la place du calife" et qui ne pensent pas le système. Mais en Israël être de gauche c'est croire que musulman et juif c'est pareil, c'est ignorer l'antisémitisme du coran. C'est un luxe que les moins vernis ne peuvent se payer.
Envoyé par Laurent_064 - le Jeudi 16 Mai 2019 à 11:13
C'est sérieux ? J'arrive pas à y croire.
Envoyé par Mireille_004 - le Jeudi 16 Mai 2019 à 13:54
C'est sérieux ? J'arrive pas à y croire.
Envoyé par Mireille_004 - le Jeudi 16 Mai 2019 à 13:54
Comme vous le supposez, Mireille, on peut douter de ce qu'il suffise d'être riche pour être anti- capitaliste. La conscience qu'il faut sortir du capitalisme résulte d'une analyse qui ne peut partir des couches défavorisées pour lesquelles le probléme de la pauvreté ne passe pas avant la survie du pays et qui trouve sa solution dans la richesse et non la critique du système économique. Le kibboutz est la création d'une élite intellectuelle socialiste juive qui a montré ses limites face à l'islam.
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 17 Mai 2019 à 11:45
Où ai je parlé ou écrit au sujet de ma nouvelle découverte que le capitalisme est le problème des universités et que l'action sociale ne peut évoluer si on accepte encore le mode relationnel dual. Nous devons évoluer vers un système bienveillant car nourrir de l'agressivité ne ferra que marcher les crs contre les manifestants et les marchands d'armes contre nous tous.
Envoyé par Mireille_004 - le Vendredi 17 Mai 2019 à 14:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes