English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La « Couloirs nation » : le cruel manque de fonds des hôpitaux israéliens

Un mardi du mois dernier, le service hospitalier du centre médical Rambam de Haïfa – le plus important de tout le nord d’Israël – est resté étonnamment calme pour un jour de fête de Pessah.

Ce jour-là, toutes les chambres étant entièrement occupées, « seuls » deux malades attendent dans un couloir qu’un lit se libère.

« Aujourd’hui, tout est très calme », commente l’infirmière en chef du service qui préfère ne pas donner son nom. « Habituellement, ce couloir est bondé, avec six ou sept malades attendant une chambre, allongés sur leurs lits ».

L’une des deux patientes attendant dans le couloir est une femme de 82 ans arrivée à l’hôpital aux environs de 2 heures du matin. Un rideau de séparation de fortune est drapé autour de son lit pour lui assurer un minimum d’intimité alors que les médecins procèdent à des examens. Mais même ainsi, l’octogénaire reste légèrement visible. Une grimace de douleur déforme son visage, et le médecin couvre rapidement la poitrine de la patiente au passage des visiteurs.

Le fils de la patiente, Fiasl, 51 ans, déplore que sa mère n’ait pas mangé, ni pris de médicaments depuis son arrivée nocturne. « Elle attend dans ce couloir parce qu’il n’y a pas de lit de libre dans les chambres », explique-t-il.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes