English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Avant Apollo, Wernher von Braun faisait les fusées d’Hitler

Margrit von Braun regrette une chose de son enfance : n’avoir pas plus interrogé son père, Wernher von Braun, sur les projets spatiaux qu’il dirigeait pour la Nasa dans l’Alabama. Le célèbre ingénieur, héros de l’agence spatiale américaine, ne lui parlait pas non plus de son passé nazi.

« C’était juste mon père », dit aujourd’hui Margrit von Braun, seconde fille de l’ingénieur allemand mort en 1977 et célébré à Huntsville, dans l’Alabama, depuis six décennies comme le héros local.

Wernher von Braun s’est rendu aux Américains à la fin de la guerre, proposant à l’armée non seulement des fusées V2 non utilisées, mais aussi des tonnes de documents et une centaine de ses meilleurs ingénieurs et scientifiques.

Ils ont été transférés en septembre 1945 vers le Texas, d’abord sans leurs familles, puis en 1950 dans ce qui était alors une petite ville rurale vivant de l’agriculture, Huntsville, avec une base militaire à vendre, reprise et transformée par l’armée de Terre en centre de développement de missiles.

Les Allemands et leurs familles s’y sont parfaitement intégrés. Margrit est née en 1952. En 1960, le centre de missiles/fusées a été transféré à l’agence spatiale nouvellement créée. Von Braun fut le premier directeur du centre Marshall.

« J’ai eu une enfance assez normale », confie à l’AFP Margrit von Braun, revenue passer la semaine ici pour célébrer les 50 ans d’Apollo 11. Depuis huit mois, elle revient pratiquement tous les mois pour des conférences et événements liés à l’anniversaire.

Les von Braun vivaient dans un quartier habité par d’autres familles allemandes. Ils parlaient allemand et anglais à la maison, et Margrit reste bilingue. Mais « je n’ai jamais vraiment utilisé le terme de Germano-Américaine, je me suis toujours sentie d’abord Américaine », poursuit-elle. Son mari est Américain.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes