English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le « Schindler » letton, ouvrier et pauvre, qui sauva des dizaines de Juifs

Sous le régime d’occupation nazi, pendant la Seconde Guerre mondiale, la population juive de Lettonie a été décimée à travers les ghettos, les massacres et les déportations. Empirant la situation, des Lettons ont collaboré avec les Allemands – un héritage trouble qui laisse derrière lui aujourd’hui encore des tensions persistantes.

Et pourtant, un Letton devait gagner la reconnaissance internationale pour avoir sauvé des Juifs qui se trouvaient aux mains des nazis. A la fin de la guerre, Žanis Lipke avait sauvé environ 60 Juifs, les abritant dans un bunker situé sous son habitation. Lipke a été reconnu comme Juste parmi les nations par le mémorial de Yad Vashem et son histoire est racontée dans un nouveau film letton, « The Mover ».

Réalisé par le réalisateur letton Davis Simanis, « The Mover » a été projeté en première nationale aux Etats-Unis lors du festival du film juif de Washington, au mois de mai, et il sera présenté aux amoureux du grand écran lors des festivals du film juif de Varsovie et de Berlin. Il est basé sur le roman letton Un garçon et un chien, qui avait été écrit à deux mains par Inese Zandere et Reinis Pētersons.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes