English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Être un prisonnier juif en France

Fouineurs de mauvaise foi s’abstenir, sous peine d’être recadrés vite fait par Avraham Philippe Chelly, l’aumônier régional Paris et Ile-de-France. Le terrain, il connaît. Alors les journalistes, nombreux, qui le sollicitent pour « faire de l’encre » ou « faire monter la mayonnaise » l’agacent, pour dire le moins. Dans Le Bruit des trousseaux (Paris, Stock, 2008), Philippe Claudel notait : « Il me manque quelque chose d’essentiel pour parler de la prison, c’est d’y avoir passé une nuit ». C’est vrai : que savons-nous réellement, pour la plupart, de la prison ? Et, dans le contexte alarmiste décrit par la presse, qu’est-ce qu’être juif en prison ?

Les questions, longuement pesées et prudemment posées, sont souvent retoquées et reformulées, histoire, pour notre interlocuteur, de bien remettre les choses en place et de ne pas laisser s’installer les approximations. Entretien avec un homme sans langue de bois qui, avec ses confrères de l’Aumônerie israélite, met sa foi au service de la réinsertion de certains des siens.

1 commentaire
Bravo Philippe pour le remarquable travail que vous faites dans les prisons ! Shavoua Tov et Shana Tova un peu en avance.
Envoyé par Michel_162 - le Dimanche 22 Septembre 2019 à 20:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes