English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Comment un tout « autre » Schindler a contribué à la Seconde Guerre mondiale

CRACOVIE, Pologne – Oskar Schindler a sauvé 1 200 ouvriers d’usine juifs pendant la Shoah, et un film hollywoodien sur ce sauvetage héroïque a transformé son nom en archétype des Justes parmi les nations. Cependant, le nazi devenu sauveur jouait aussi des rôles moins altruistes sous le règne d’Hitler.

Fait ignoré par le livre et le film portant son nom, Schindler aida l’Allemagne à jeter les bases de son invasion de la Pologne il y a 80 ans. Avant le « blitzkrieg » [« guerre éclair »] lancée le 1er septembre 1939, Schindler dirigea un réseau de 25 espions et prépara une infâme et fausse attaque appelée « incident de Gleiwitz ».

Aux dires de tous, Schindler, au milieu de la trentaine, était « au chômage et frustré », sans parler du fait qu’il était alcoolique et qu’il avait de nombreuses dettes. Il a multiplié les inculpations pénales et les séjours en prison, notamment pour bagarre, menaces de mort et escroquerie. Les mauvais coups de Schindler portaient aussi bien sur l’aviculture que sur la banque, et il était connu sous le nom de « Schindler Swindler » [Schindler l’escroc].

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes