English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Juifs et musulmans célèbrent le bicentenaire de "Pourim de Sarajevo"

"L'exemple de Sarajevo peut servir de modèle pour une vie normale entre Juifs et musulmans"

L'histoire est vieille de deux siècles et méconnue à Sarajevo: en 1819, des musulmans se sont soulevés contre un gouverneur ottoman qui avait menacé de tuer l'élite de la communauté juive de la ville.

Pour marquer le bicentenaire de cette "délivrance miraculeuse", les communautés juive et musulmane de Bosnie ont organisé cette semaine une conférence sur ce "Pourim de Sarajevo", à leurs yeux un événement qui s'inscrit dans un "modèle de coexistence" des deux communautés.

Dans la tradition juive, Pourim est une fête qui est célébrée chaque année au mois d'Adar du calendrier hébraïque (fin de l'hiver/début du printemps). Elle commémore la délivrance des Juifs menacés d'un massacre sous l'empire perse, selon la Bible.

6 commentaires
Heureusement, il existe de mauvais musulmans qui n'appliquent pas le coran et même qui se soulèvent quand on leur ordonne de tuer des juifs....mais qu'attendent-ils pour lire le coran et le renier une bonne fois pour toutes ?
L'islam ne cohabite pas pacifiquement avec ceux qui ne sont pas musulmans; il les convertit, les asservit ou les égorge, dès que les conditions sont réunies pour passer à l'acte.
Quant aux musulmans; il y a les mauvais musulmans qui sauvent des juifs, et les bons qui les égorgent conformément au coran.

Il n'est jamais anodin de se dire musulman car le coran ordonne de tuer, même si le musulman n'obéit pas.

Je suis pour que les musulmans se livrent

1) à une lecture du coran (de Médine) de a à z.
2) à une lecture qui s'autorise la critique du coran.

J'ai entamé quelques tentatives de questionnement sur le coran avec des musulmans avec qui les relations de voisinage, sont cordiales (mais ils ne savent pas que je suis juif.)

Que penser de mahomet qui épouse Aïcha qui a 6 ans ? comment à 6 ans, être libre pour décider ?
- Réponse:" le prophète a eu 4 femmes qui représentent les âges de la vie ! "(Ah bon !!!!)
- Mais il a consommé le mariage avec Aïcha quand elle avait 9 ans ?
-Réponse:" dans les pays chauds, la puberté est plus précoce !" (Ah bon !!!)

Si un musulman ne nie pas l'existence de tel verset du coran , quand il ne cautionne pas tel commandement, il trouve toujours une idée (aussi extravagante fut elle) pour s'éviter de le critiquer.
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 8 Novembre 2019 à 20:39
Ce voisin est même allé jusqu'à condamner le soufisme ( - de 1% des musulmans) (qui, pourtant, appartient à l'islam) alors qu'il est très proche du christianisme, et lle soufisme est une véritable spiritualité, à la différence de l'islam orthodoxe qui l'a toujours persécuté, et qui n'est qu'une idéologie de conquête guerrière sous des apparences religieuses qui lui servent de couverture.
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 8 Novembre 2019 à 20:48
Je suis désolé mais les musulmans les plus intégrés, en occident, restent totalement fanatisables dès lors qu'ils n'ont pas fait ce travail de lecture critique du coran.

Leurs complices occidentaux n'ont d'ailleurs, eux non plus, pas fait ce travail de lecture critique du coran de a à z et s'imaginent engendrer la paix en faisant passer le coran pour un texte de tolérance, amour et paix !

Je déplore le racisme des occidentaux qui refusent d'entendre les cris d'alarme d'ex-musulmans qui nous alertent sur les dangers de l'islam !

Soyons un peu ironiques avec les stratèges qui imposent l'islam à des populations qui le subissent et qui n'en veulent pas !
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 8 Novembre 2019 à 20:58
Tout le monde sait que l'islam est un fléau qui existe depuis le 6 ème siècle après J.C; mais la plupart des pays occidentaux découvrent ses horreurs seulement aujourd'hui à travers ses méfaits tels comme les attentats alors que les Juifs qui vivaient sous la domination des Arabes ont toujours été persécutés par ces barbares sans être protégés ou défendus par les Chrétiens, à quelques rares exceptions près.
Et, il ne faut pas oublier, non plus que les Chrétiens fanatisés , surtout au Moyens-âge, se sont également comportés comme des sauvages à l'égard des Juifs en particulier pendant l'Inquisition avec Torquemada comme Chef de file qui a fait torturer , tuer et expulser tous les Juifs d'Espagne et ensuite c'est le régime nazi qui a pris le relais en exterminant 6 millions de Juifs en Europe, sans compter tous ceux qui sont morts des suites des mauvais traitements qui leur ont été infligés.
Par conséquent, quelle que soit leurs religion les humains ont tous quelque chose de pourri dans leur A.D.N. qui les conduit à tuer leurs semblables et je pense que c'est parce qu'ils sont faibles et obéissent aveuglément comme une meute de loups à ceux qui les commandent sans oser la moindre critique par peur; c'est là-dessus qu'il faudrait faire un effort d'éducation pour transformer les mentalités mais ce n'est pas gagné d'avance et il faudra des siècles avant de constater les premiers résultats.
Envoyé par Dany_011 - le Samedi 9 Novembre 2019 à 05:08
Seul Machiah pourra résoudre ces equations
Envoyé par Machiah - le Samedi 9 Novembre 2019 à 19:37
Mon cher Dany_011, je me permets de te faire remarquer que 1) Le message de Jésus est totalement opposé aux massacres et conversions forcées du christianisme (à la différence du coran qui les ordonne !)
2) ensuite , le coran est un texte comparable à Mein kampf, et le nazisme ne se réclame pas de jésus (même s'il est apparu dans l'Europe chrétienne) il est en continuité avec ceux, en Europe, qui ont trahi le message de Jésus en commettant des massacres.
3) sans les croisades, l'Europe serait musulmane , nous serions tous tarrés ! Il n'y aurait pas eu d'essor des sciences et des techniques, pas de Renaissance, pas l'essor moral, la tolérance religieuse, l'égalité entre hommes et femmes, la démocratie, la laïcité, la séparation du politique et du religieux, l'abolition de l'esclavage, etc.
Sans la reconquête catholique en Espagne, (malgré le fanatisme religieux et ses persécutions contraires aux enseignements de jésus, l'islam se serait imposé. Ne l'oublions pas !)
Quant à l'inquisition; il faut la remettre dans son contexte historique: avant le tribunal des hommes comme embryon des droits de la défense qui avoue ou non; c'est le tribunal de dieu: les ordalies; si l'accusé survit à l'épreuve des braises; il est déclaré innocent.
Et n'oublions pas toutes les imperfections de nos tribunaux aujourd'hui !
Pour terminer, les crimes non musulmans de l'histoire, ne sauraient atténuer le jugement que nous devons porter sur l'islam pour ses crimes et son texte de référence.
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 10 Novembre 2019 à 15:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes